Réforme du RSA : Un suivi accentué par Pôle emploi sur le versement de la CAF

Mis en ligne le
par Valérie

La réforme du RSA se met au diapason des tests de la réforme des retraites. Ainsi, le gouvernement a choisi de faire le test dans 18 départements en Avril.

Suivant les tests sur la réforme des retraites, le RSA versé par la CAF subira aussi des changements. En effet, de nouveaux critères vont venir s’ajouter à l’éligibilité pour ce dernier. Cette réforme du RSA passera par un suivi accentué par Pôle emploi.

Réforme du RSA : 18 départements concernés

La réforme du RSA se met au diapason des tests de la réforme des retraites. A ce sujet, Olivier Dussopt a déclaré : « Un rapport récent de la Cour des comptes montre que sept ans après l’inscription de 100 personnes au RSA, seulement 33 d’entre elles sont en emploi, dont 22 sur des emplois précaires et 11 sur de l’emploi stable. Face à cette situation, il faudra que les futurs allocataires soient mieux accompagnés dans la construction de leur parcours professionnel, cela passera par quinze à vingt heures hebdomadaires consacrées à de la formation, de l’accompagnement, de la recherche d’emploi. »

Ainsi, l’État veut tester cette nouvelle mesure comme pour la réforme des retraites. Ainsi, le gouvernement a choisi de faire le test dans 18 départements, dont l’Aisne, les Bouches-du-Rhône, l’Eure et la Loire-Atlantique. On y compte également la Mayenne, l’Yonne, La Réunion, le Loiret, la Somme, la Côte-d’Or, l’Ille-et-Vilaine, l’Aveyron et la Seine-Saint-Denis. On y retrouve aussi la Creuse, le Nord, les Vosges, les Yvelines et les Pyrénées-Atlantiques.

Pôle emploi comme acteur majeur

Ce test commencera en avril, selon les responsables. D’ailleurs, François Sauvadet, chargé du conseil départemental de la Côte-d’Or, a évoqué le sujet. Il a alors déclaré : « il y aura une extension progressive aux publics en renouvellement de contrat d’engagement réciproque, avant l’ouverture au troisième trimestre aux bénéficiaires de parcours personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) de Pôle emploi. Les départements, en tant que financeurs et acteurs de l’insertion, ont souhaité être copilotes du dispositif. »

Cette réforme verra notamment la grande participation de Pôle emploi. D’ailleurs, Olivier Dussopt a avoué au Parisien : « Je souhaite notamment que, sauf exception liée à la santé par exemple, les demandeurs du RSA soient automatiquement inscrits chez Pôle emploi. Actuellement, 40 % seulement d’entre eux le sont « Chaque bénéficiaire recevra un diagnostic complet de sa situation et de ses besoins, partagé avec l’ensemble des acteurs de l’emploi. »

Une mesure pour un meilleur accompagnement des bénéficiaires

Cette mesure a pour but de récolter le plus de données possibles sur le bénéficiaire et ses besoins. Elle sert également de moyen d’accompagnement et d’orientation pertinente. Aussi, ce système facilitera les premières démarches à effectuer en instaurant la confiance entre les deux antagonistes. Ainsi, Pôle emploi se mettra à l’œuvre de plusieurs façons avec cette réforme. Il s’agira d’un entretien individuel de 45 minutes pour les cas simples, et de 2 heures pour les plus complexes. Aussi, des échanges collectifs et individuels d’une demi-journée auront lieu pour les cas les plus problématiques.

Pour clôturer la démarche, il y aura « un premier plan d’action individualisé, la signature d’un contrat (PPAE). » Il peut également s’agir de la signature d’un CER, « ou la préparation d’un contrat ». Pour sa part, Christophe Moreau a affirmé : « La direction de Pôle emploi se rend compte qu’un accompagnement renforcé redonne confiance et entrain en matière de retour à l’emploi, c’est ce qu’on dit trente ans. »

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.