La réforme des retraites fait bel et bien partie des promesses présidentielles de l’exécutif. Ainsi, elle fera l’objet de quelques changements d’ici 4 ans. Quels sont alors ces changements ?
Les changements à prendre en compte
Tôt ou tard, on arrivera à une période où nous ne pouvons plus travailler. De ce fait, nous devons bien préparer en avance notre retraite, pour éviter de mauvais et difficiles vieux jours. Concernant ce sujet, l’État a annoncé au grand public, le mardi 10 janvier dernier, les changements à prendre en compte avec la réforme des retraites.
En général, l’âge légal de départ à la retraite a été fortement impacté par le changement. En effet, normalement, les Français cessent toute activité professionnelle à 62 ans. Mais avec la nouvelle réforme, on fixe le départ à la retraite à 64 ans.
À savoir que ce changement pourrait s’appliquer à partir de 2027. Pour assurer la réception de la retraite à taux plein, vous devrez travailler pendant 43 ans, soit 172 trimestres.
Un simulateur de réforme des retraites
Il faut noter que le montant de la réforme varie d’un retraité à un autre. Ainsi, si vous voulez savoir la valeur approximative de votre pension avec la nouvelle réforme, vous pouvez utiliser le simulateur sur le site Le Point. Pour ce faire, vous devrez y insérer votre date de naissance. Vous pouvez aussi l’utiliser pour apprendre plus de détails concernant les différents changements. Par exemple, l’âge légal de départ à la retraite et la durée de cotisation.
Cependant, il y a toujours des exceptions avec le départ à la retraite. Comme avec ceux qu’on juge fragile. Ou même, ceux qui ont exercé des carrières longues. Malheureusement, le simulateur sur le site Le point ne prend en compte que les situations classiques. Bien évidemment, les informations qu’il divulgue pourraient juste s’approcher de la réalité.