Réforme des retraites : Une catégorie de senior subira un lourd impact

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

La nouvelle réforme de retraite fait grincer les dents de toutes les personnes âgées. Malheureusement, une catégorie de séniors subira encore plus une plus lourde conséquence suite à cela.

La nouvelle réforme des retraites annoncée dernièrement a fait plusieurs changements. Ici, nous nous focaliserons sur le report de l’âge légal de départ à la retraite. Concernant cela, certains seniors ayant ce cas extrême sentira le coup dur suite à la nouvelle réforme.

Réforme des retraites : la situation des retraités face au grand changement

Les statistiques de la Dares (service de statistiques du ministère du Travail) et de l’Insee ont montré une situation alarmante. En effet, seulement 56% des Français ayant 55 ans à 64 ans ont un travail, d’après la Dares. Ainsi, les 44% restants sont inactifs pour diverses raisons. Ce taux d’emploi est bas comparé à la moyenne européenne (60,5%). L’Insee a appuyé cela en démontrant le taux des séniors « NER » (ni en emploi ni à la retraite). Pour les personnes âgées de 55 ans à 69 ans, le taux des séniors NER s’élève à 16% pour cette année 2023. Malheureusement, ce taux augmente année après année.

Face à la nouvelle réforme des retraites, la catégorie des séniors NER subira un lourd impact. Ils subissent le même sort que ceux ayant un emploi. Mais, la différence, les séniors « NER » ne reçoivent aucune paie, car ils ne travaillent pas. En effet, ils doivent attendre 3 mois, 6 mois, 12 mois ou même 2 ans en étant inactifs jusqu’à atteindre l’âge légal de départ à la retraite. Rappelons-nous que la réforme a reporté progressivement de 3 mois par génération cet âge légal de départ à la retraite.

Séniors « NER » : plus de femmes que des hommes

Selon toujours l’étude de l’Insee en 2021, dans une fourchette de 55 ans à 61 ans, les femmes sont beaucoup plus nombreuses que les hommes dans la catégorie sénior NER. Dans l’ensemble, le taux des femmes qui ne sont ni en emploi ni à la retraite s’élève à 59%. Contre 41% pour les hommes.

Il faut noter que le cas des séniors NER ne se repose pas sur le niveau d’étude. En effet, même une personne diplômée ne s’en échappe pas quand viennent les faits. Pour justifier, 16% des séniors de 55 ans à 61 ans sont diplômés du supérieur. Et, 42% de cette même tranche d’âge ont le baccalauréat, le CAF ou le BEP.

La raison des séniors NER ? Le problème de santé, le chômage, l’incapacité de travailler à cause d’un handicap ou autres. Ils doivent donc s’attendre dès maintenant à prolonger progressivement leur inactivité, sauf s’ils trouvent un emploi entre temps.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.