Réforme des retraites : pourquoi la promesse de 1 200 euros ne s’applique pas aux retraités actuels ?

Mis en ligne le
par Marc

La promesse des 1 200 euros ne concerne que ceux qui partiront à la retraite après l'entrée en vigueur de la réforme. Ce, après avoir travaillé l'ensemble de leur carrière pour un salaire proche du Smic.

Concernant la réforme des retraites, la promesse de la retraite minimum à 1 200 euros a suscité l’enthousiasme de nombreux Français. Malheureusement, cette promesse ne s’applique pas à tous les retraités.

La promesse de 1 200 euros ne s’applique qu’à certains retraités

La promesse des 1 200 euros ne concerne que ceux qui partiront à la retraite après l’entrée en vigueur de la réforme. Ce, après avoir travaillé l’ensemble de leur carrière pour un salaire proche du Smic. Notamment ceux qui s’apprêtent à partir à la retraite au taux plein, donc avec suffisamment de trimestres validés.

Voici un petit aperçu sur la revalorisation promise pour les petites retraites :

  • 15 millions de retraités du régime général (Cnav) fin 2022, dont 4,7 millions touchant le minimum contributif (MiCo), le mécanisme actuel de retraite minimale, qui doit être en partie revalorisé.
  • 1,8 million de retraités touchant une petite pension. Également ceux qui sont concernés par la revalorisation du minimum contributif dans le cadre de cette réforme des retraites.
  • 125 000 retraités « auront un gain de 100 euros par mois » selon le ministre du Travail, Olivier Dussopt.

Les retraites concernées

Pour les retraités actuels, la revalorisation ne concerne que ceux qui touchent le minimum contributif majoré. Cela ne concerne donc pas le simple minimum contributif.

En outre, ceux dont la pension est juste au-dessus du minimum contributif peuvent également bénéficier de la revalorisation. En moyenne, le gain mensuel brut sera de 57 euros, selon les chiffres diffusés par le gouvernement en janvier.

Réforme des retraites : Comment bénéficier de la revalorisation ?

Le directeur général de la Cnav assure que l’augmentation de la pension de base sera automatique pour « plus d’un million » de bénéficiaires. Pour 600 000 à 800 000 pensionnés dont la carrière est plus complexe à reconstituer, la revalorisation se fera avec un délai supplémentaire, « courant 2024 », ajoutait Renaud Villard.

En résumé, la promesse de 1 200 euros ne s’applique pas à tous les retraités actuels. Elle s’adresse seulement à ceux qui touchent le minimum contributif majoré. Ou ceux dont la pension est juste au-dessus du minimum contributif. La revalorisation de la pension de base se fera automatiquement pour plus d’un million de bénéficiaires. Enfin, pour les autres, la revalorisation se fera avec un délai supplémentaire, courant 2024.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.