La réforme des retraites ne fait qu’accroître le souci des Français concernant leur avenir et leurs droits. Si les carrières font partie des cas à part, qu’en est-il de ceux qui s’occupent de leurs enfants et leur éducation ?
La maternité et les majorations de trimestres sur la réforme des retraites
De nombreux régimes prévoient des prestations de vieillesse aussi bien pour les pères que pour les mères. Cela, en vue de s’adapter aux changements induits par la naissance d’un enfant et à son impact sur l’évolution professionnelle. Ainsi, grâce à l’enfant, vous pouvez bénéficier de trimestres complémentaires dans la limite de 8 trimestres. Outre le congé parental, ceux-ci sont accordés dans le cadre de la maternité et de l’éducation. Ces compléments s’appliquent aussi bien au régime général des salariés qu’aux artisans, commerçants, industriels et même aux professions libérales.
Une femme reçoit quatre trimestres pour la grossesse et l’accouchement à la naissance d’un enfant. En cas d’adoption, dans les mêmes conditions, l’un ou l’autre des parents peut bénéficier de quatre trimestres de majoration. Dans cette perspective, ces régimes souhaitent considérer l’impact du processus d’adoption sur le quotidien professionnel. Pour cette raison, le congé d’adoption est assimilé au congé de maternité pour celles réalisées après le 1er janvier 2014.
Les techniques pour obtenir des trimestres supplémentaires avec les enfants
Dans le même temps, le salarié peut bénéficier de quatre trimestres supplémentaires pour l’éducation de l’enfant. Pour les enfants nés avant 2010, quatre trimestres étaient automatiquement attribués à la mère. Sauf s’il était démontré que le père avait élevé l’enfant en l’absence de la mère pendant les quatre premières années. Depuis 2010, les règles ont changé et le partage entre les deux parents se fait par arrangement. Sinon, la caisse de retraite décide de l’attribution des trimestres.
Quant aux enfants handicapés, les parents peuvent solliciter jusqu’à huit semestres pour chacun par deux ans et demi d’éducation. Pour bénéficier de ces trimestres supplémentaires, au moins le taux de 80% d’incapacité permanente de l’enfant est requis. Aussi, que sa situation de handicap permanent lui donne accès à l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
La retraite anticipée est-elle possible grâce aux enfants ?
Cependant, les changements qu’apporte la réforme des retraites imposée par l’État semblent peu. En effet, les parents continuent d’obtenir des trimestres de cotisation grâce à chaque enfant. Ces trimestres restent dans la limite de huit. Même si vous atteignez 43 ans de cotisation avant d’avoir 64 ans, cela ne signifie pas que vous pouvez prendre une retraite anticipée. De fait, vous devez continuer à travailler.
Entre autres, les points supplémentaires obtenus sur votre retraite complémentaire servent à hausser le montant de votre pension. Si vous souhaitez prendre une retraite anticipée, vous devez recourir au système de carrière longue. Effectivement, ce dernier comptabilise désormais les trimestres acquis pendant le congé parental. Dans ce cas particulier, vous pouvez partir plus tôt.