Réforme des retraites : L’Etat fait un petit geste pour les départs mal calculés

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La mise en vigueur de cette réforme entraîne beaucoup de chamboulement sur la fin de carrière des futurs retraités. Ainsi, le gouvernement veut faire un geste pour les protéger des mauvaises surprises.

La réforme des retraites va s’appliquer à partir du 1er septembre prochain. Cette réforme va avoir des incidences sur les départs à la retraite d’ici la fin de l’année. Ainsi, le gouvernement propose une porte de sortie pour ces personnes.

Réforme des retraites : une complication pour les futurs retraités

La réforme des retraites adoptée récemment chamboule le plan des futurs retraités de bien des manières. Il faut avouer que partir à la retraite nécessite une bonne préparation. Par exemple, vous devez anticiper les démarches administratives en faisant votre demande au moins 6 mois en avance. Pour d’autres, il faut encore entreprendre un calcul minutieux concernant les jours accumulés liquidés dans un compte épargne temps.

Seulement, la nouvelle réforme entrave à toutes les anticipations des futurs retraités. Cela concerne surtout ceux de la fin d’année 1961. En effet, l’allongement de la durée de cotisation et le recul de l’âge légal de départ changent tout. En effet, ce chamboulement peut conduire à une décote non anticipée pour un trimestre manquant. D’autres devront reprendre le travail après l’utilisation des jours du compte épargne temps. Une situation qui risque fort de contrarier les concernés. Toutefois, ces derniers pourront encore bénéficier d’une porte de sortie offerte par le gouvernement.

Le gouvernement offre un délai de rétractation

La mise en vigueur de cette réforme entraîne beaucoup de chamboulement sur la fin de carrière des futurs retraités. Ainsi, le gouvernement veut faire un geste pour les protéger des mauvaises surprises que cela peut entraîner. Il s’agit d’une sorte de porte de sortie par rapport à leur demande de partir à la retraite. Dans les faits, l’Etat leur offre un délai de rétractation par rapport à leur demande, selon le quotidien Les Echos. Dans son édition du 2 mai, ce quotidien a relaté : « Les assurés ayant déjà demandé leur pension, avec un départ prévu après le 1er septembre, disposeront d’un délai de deux mois pour annuler leur demande s’ils le souhaitent ».

D’ailleurs, le quotidien a épluché une poignée de la trentaine de décrets nécessaires à l’application de la réforme. Ainsi, un décret à paraître offrira 2 mois à ces personnes pour annuler leur demande de départ mal calculée.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.