Réforme des retraites : Les périodes de chômage comptent-elles pour le calcul de la retraite ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Pour différentes raisons, les Français craignent la nouvelle réforme des retraites du gouvernement. Toutefois, une bonne nouvelle est à annoncer.

La réforme des retraites du gouvernement devient polémique depuis quelque temps. En effet, le gouvernement a l’intention de faire reculer l’âge légal de départ à la retraite. Cependant, cette décision ne fait pas l’unanimité auprès de la population. Mais, si on regarde sous un autre angle, cette réforme pourrait bien devenir bénéfique pour tous.

Réforme des retraites : aucun changement par rapport à la comptabilisation des périodes de chômage pour la retraite

Pour différentes raisons, les Français craignent la nouvelle réforme des retraites du gouvernement. Toutefois, une bonne nouvelle est à annoncer. Il s’agit de la comptabilisation des périodes de chômage pour la retraite. Vraisemblablement, cette réforme a bouleversé les Français concernant l’âge légal de départ à la retraite. Mais, d’un autre côté, elle continuera de leur donner un précieux cadeau.

Nous avons le grand plaisir de vous informer que les périodes de chômage seront toujours comptabilisées pour la retraite. En effet, le gouvernement n’a pas rectifié ce sujet. Ainsi, la réforme reste la même que celle de 1980.

Périodes de chômage indemnisé : prises en compte pour le calcul de la retraite

Nous parlons ici des périodes où la personne concernée a reçu des allocations bien distinctes. Comme l’Allocation de Solidarité Versée, l’Allocation chômeurs âgés ou l’Allocation d’aide au retour à l’emploi.

Toujours en se référant à la réforme des retraites de 1980, les périodes de chômage indemnisé seront toujours ainsi prises en compte sous ces conditions. Aussi, elles doivent constamment être assimilées à des périodes d’assurances.

Qu’en est-il des périodes de chômage non indemnisé ?

Concernant ce sujet, la Cnav a mentionné : « Toutes les périodes de chômage involontaire constaté sont assimilées à des périodes d’assurance et comptent pour votre retraite, qu’elles aient été indemnisées ou pas. »

Cependant, il existe absolument des conditions à respecter, comme :

  • Une période de chômage non indemnisé précédée d’une période de chômage indemnisé de 5 ans.
  • Avoir contribué au minimum 20 ans avec la cotisation pour la retraite
À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.