Réforme des retraites : Les Français inquiets quant au montant de leur pension

Mis en ligne le
par Marc

La préoccupation concernant la retraite a considérablement augmenté depuis 2019. Les détails !

La réforme des retraites avait pour objectif de garantir la pérennité du système de retraite par répartition et d’assurer un niveau de pension adéquat. Cependant, les Français ne sont pas convaincus de ces promesses. D’ailleurs, c’est ce que montre une étude réalisée par Odoxa-Groupama pour Capital et BFM Business. En réalité, la réforme des retraites a eu l’effet inverse de celui escompté.

Une épargne record en raison de l’incertitude

En dehors de la crise sanitaire, les Français n’ont jamais autant épargné. Selon le sondage Odoxa-Groupama, 73% d’entre eux mettent de l’argent de côté chaque mois. D’ailleurs, la Banque de France confirme cette tendance. Effectivement, elle a indiqué que les ménages ont épargné près de 159 milliards d’euros en 2022 (contre 161 milliards en 2021).

Il s’agit là d’un montant largement supérieur à la moyenne d’avant la pandémie (101 milliards d’euros par an entre 2015 et 2019). Cette épargne s’explique principalement par l’incertitude quant à l’avenir (52%), mais aussi par la préparation de la retraite (38%).

Une préoccupation grandissante pour la réforme des retraites

38% des Français souhaitent économiser davantage à l’avenir. Que ce soit pour faire face à d’éventuelles difficultés (57%) ou pour préparer leur retraite (38%). Par ailleurs, la préoccupation concernant la retraite a considérablement augmenté depuis 2019, où seuls 22% des Français y pensaient.

Ainsi, certains événements incitent les Français à faire preuve de prudence et à épargner plus. À savoir l’inflation élevée, la réforme des retraites et le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 64 ans

La confiance envers le système de retraite actuel s’amenuise

Un sondage réalisé par Odoxa révèle que 73% des personnes interrogées ne croient pas qu’elles auront une bonne retraite dans le système actuel. En effet, les Français ne font toujours pas confiance au gouvernement. Même s’il s’est engagé à maintenir la stabilité des choses grâce à des réformes.

En réalité, un plus grand nombre de personnes sont désormais préoccupées par leur future pension de retraite qu’avant les réformes. En 2019, seuls 68% des personnes s’en inquiétaient, tandis qu’aujourd’hui ce chiffre est passé à 73%. C’est un problème majeur. En cause, les réformes étaient censées rassurer les citoyens quant à leur sécurité financière lorsqu’ils prendront leur retraite.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.