Réforme des retraites : L’astuce pour connaître rapidement le montant de sa future pension

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Il faut savoir que le montant de la retraite de base s’obtient à partir d’une formule bien distincte. Si vous ne savez pas comment faire le calcul, il existe des simulateurs qui pourront vous aider à le faire.

Avec la réforme des retraites qui s’annonce, les Français ont peur pour leurs futures pensions. Toutefois, vous pouvez connaître à l’avance le montant de votre future retraite. En effet, il existe un moyen de calcul rapide pour le faire.

Réforme des retraites : une nouvelle qui fait grincer des dents

La réforme des retraites fait partie des promesses électorales d’Emmanuel Macron. D’ailleurs, il a toujours montré son intérêt pour ce sujet depuis son premier mandat. Ainsi, la réforme va finalement avoir lieu après le déclenchement de l’article 49.3 de la Constitution. Cela, malgré les protestations et les motions de censure déposées et les débats. En somme, la réforme veut faire reculer l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans à partir de 2030.

Ajouté à cela, elle compte aussi élargir la durée de cotisations à 43 ans, et ce, dès 2027. Toutefois, des réaménagements du mécanisme des carrières longues verront le jour. Aussi, certains salariés de certaines professions auront encore le droit d’aller à la retraite plus tôt. Cela concerne les aides-soignants à l’hôpital, les militaires, mais aussi les catégories actives de la fonction publique.

Un moyen de connaître le montant de sa future pension

D’après la première ministre, le montant du minimum contributif pour une carrière complète s’élèvera à 85% du SMIC. Cela concerne tant les futurs retraités que les anciens. Il faut savoir que le montant de la retraite de base s’obtient à partir d’une formule bien distincte. Il combine le salaire annuel moyen, le taux de liquidation et la durée de cotisation divisée par la durée de référence.

Cette formule vous aidera à calculer votre future pension une fois votre date de départ à la retraite arrivée. D’ailleurs, il existe aussi des simulateurs pour vous aider à faire le calcul. Vous pouvez par exemple utiliser celui du gouvernement, disponible sur le site Info Retraite. D’ailleurs, ce simulateur contient déjà les informations nécessaires vous concernant pour le calcul.

Une simulation simple et rapide

En effet, le simulateur gouvernemental se connecte aussi avec les autres plateformes telles que celles des déclarations d’impôts. En somme, la simulation se déroule en quatre étapes. Premièrement, vous devrez communiquer au simulateur si vous êtes un futur retraité ou déjà à la retraite. En effet, la nouvelle réforme ne touche pas les anciens retraités. Par contre, les actifs devront poursuivre en indiquant leur profession. Cela guidera le simulateur à savoir le régime auquel vous appartenez.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à rentrer votre mois et année de naissance. Dès lors, vous allez répondre à des questions sur une éventuelle longue carrière. Ces questions se réfèrent surtout à votre passé, si vous avez travaillé 4 ou 5 trimestres avant 20 ans. Dès lors, il n’y a plus qu’à attendre le verdict du simulateur.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !