Réforme des retraites : La prise en compte de nouvelles périodes pour le départ à la retraite

Mis en ligne le
par Marc

Les salariés pourraient bénéficier d'une meilleure prise en compte de certaines périodes. Voici les explications !

La réforme des retraites adoptée récemment en France entraîne de nombreux changements pour les futurs retraités. Parmi ces changements, le décalage de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. On peut aussi citer une durée d’assurance portée à 43 annuités. Cependant, une meilleure prise en compte de certaines périodes pourrait devenir effective pour améliorer la situation des salariés.

Les mesures rejetées par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a rejeté plusieurs mesures présentées par le gouvernement, notamment l’index seniors et le CDI seniors. Ces derniers auraient facilité le travail des demandeurs d’emploi de longue durée âgés de plus de 60 ans. Par ailleurs, l’article 17 a également été rejeté en partie. Cet article prévoyait un suivi individuel pour les salariés exposés à certains risques professionnels.

Qu’en est-il des fonctionnaires ?

La réforme des retraites destinée aux fonctionnaires permettait de mieux prendre en compte les périodes passées en tant que contractuels. Or, le Conseil constitutionnel a rejeté cette mesure. Cette décision a suscité des remous. Pour cause, les métiers considérés comme pénibles n’ont pas d’exception et verront également leur âge de départ être relevé. À l’instar des aides-soignants ou des policiers.

Réforme des retraites : Un nouveau système en réflexion

Malgré le rejet de cette mesure, le gouvernement a indiqué qu’il réfléchissait à une nouvelle proposition. Ce, afin de mettre en place la prise en compte de ces périodes déterminées. On pourra examiner cette éventualité lors de l’étude du budget de la Sécurité sociale au Parlement dès l’automne à venir.

En somme, la réforme des retraites en France apporte de nombreux changements pour les futurs retraités. Toutefois, certains salariés pourraient bénéficier d’une meilleure prise en compte de certaines périodes. Par ailleurs, le Conseil constitutionnel a rejeté cette mesure pour les fonctionnaires ayant été contractuels. Néanmoins, le gouvernement travaille sur une nouvelle proposition pour améliorer la situation de ces salariés.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.