Réforme des retraites : Des agents Enedis syndiqués rendent gratuit l’électricité

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Emmanuel Macron a parlé de la réforme des retraites dans ses promesses électorales pour son second mandat. Malheureusement, cette réforme ne fait pas l’unanimité auprès de tous.

La réforme des retraites fait de nombreux mécontents, surtout concernant la suppression des régimes spéciaux. D’ailleurs, cela a provoqué de nombreuses protestations comme celle des agents Enedis syndiqués surnommés les Robins des bois de l’énergie. Selon les communiqués de la CGT, certains de ces techniciens ont rendu gratuit l’électricité et le gaz pour certains établissements.

Réforme des retraites : une mesure douloureuse mais nécessaire

Emmanuel Macron a parlé de la réforme des retraites dans ses promesses électorales pour son second mandat. Il s’agit d’une mesure nécessaire selon le Président. L’État justifie cette mesure avec de nombreuses raisons valables. Cela permettra en premier lieu d’assurer l’avenir du système de retraite français par répartition. En effet, la population française a un taux de fécondité très bas avec une espérance de vie qui s’accroît fortement. Ainsi, cela réduit l’effectif des cotisants pour payer un retraité. Si en 1970, 3,8 personnes payaient pour 1 retraité, il n’en reste plus aujourd’hui que 1,7.

A priori, le système continue donc de se détériorer et ne pourra plus être viable dans les prochaines années. En effet, les estimations des experts tendent vers 1,2 cotisant pour 1 retraité, d’ici 2070. Cela se réalisera si on n’apporte aucun changement au système actuel. De ce fait, l’État envisage de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. On rappelle qu’actuellement, l’exécutif a fixé l’âge de départ à 62 ans. Autre changement, un cotisant devra maintenant cotiser pendant 43 ans au lieu de 42.

Des militants rendent l’électricité gratuite en signe de protestation

Malheureusement, cette réforme ne fait pas l’unanimité auprès de tous. On peut citer en exemple ces techniciens de l’énergie qui ont fait savoir leur mécontentement d’une manière très particulière. Surnommés “les robins des bois de l’énergie,ces agents Enedis ont rendu l’électricité et le gaz gratuits pour certains établissements. Un de ces techniciens a alors déclaré : « Soit on les passe en gratuité, soit on fait des coupures à droite à gauche. Et les coupures, ce n’est pas très populaire. Donc, je trouve qu’amener cette énergie gratuite, ici, dans un foyer de personnes âgées qui est aussi la cuisine centrale de la collectivité […] fait sens. »

D’ailleurs, ces derniers ne comptent pas s’arrêter là. En effet, les protestants envisagent de mener des actions similaires tout le long de la discussion parlementaire concernant cette controverse. Ainsi, certains manifestants avouent qu’ils ne vont se poser aucune limite à leurs actes. Si cette dernière action bénéficie généralement aux foyers, on se souvient d’autres qui ont provoqué le chaos. On peut citer en exemple les blocages de raffineries provoquant d’immenses problèmes dans le pays.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.