La réforme des retraites a déclenché des conflits et a alimenté les discussions sur le prolongement du temps de travail. Toutefois, l’opposition suggère d’autres alternatives pour éviter cette circonstance.
Une réforme des retraites qui ne fait pas le bonheur de tout le monde
Pour sauver le système, considéré comme un échec, l’État a proposé une réforme des retraites. Celle-ci vise à reporter l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et à porter la durée de cotisation à 43 années. Ainsi, un récent sondage du JDD que 68% des Français s’opposent à cette réforme des retraites.
Une guerre a éclaté entre l’exécutif et les Français déterminés à continuer le combat. Ce, depuis que le gouvernement a présenté le texte le 10 janvier dernier. Par ailleurs, le Congrès examinera le projet de loi dès le 6 février avant sa mise en œuvre prévue en septembre. En attendant, les journées de mobilisation se poursuivent dans l’espoir que les dirigeants finissent par se plier à certaines dispositions.
Retraite à 64 ans : de lords déficits sans cette réforme, selon l’exécutif
L’État estime que l’on ne peut pas faire autrement que d’adopter cette réforme des retraites pour conserver le système de retraite. Effectivement, il explique que « sans cette réforme, notre système de retraite accumulera durablement des déficits : 12,4 milliards en 2027, 13,5 milliards en 2030 et 21,2 milliards en 2035.” D’après le COR, “de 2022 à 2032”, la situation financière du système de retraite se détériorerait avec un déficit allant de -0,5 point de PIB à -0,8 point de PIB ».
L’option fait toujours débat parmi les économistes, les syndicats et même les partis d’opposition. En attendant, ils proposent d’autres alternatives pour aider les Français à éviter les retraites tardives.
Les alternatives proposées par l’opposition
Voici donc les propositions concernant cette réforme des retraites. D’abord, pour les syndicats, le réajustement du système devrait passer par une hausse des salaires. En effet, selon la CGT, une augmentation de 5 % des salaires du privé générerait 9 milliards d’euros de cotisations annuelles. Ensuite, il est possible d’augmenter les cotisations patronales d’un point. Par conséquent, cela rapporterait 7,5 milliards d’euros par an. Puis, plus complexe, réduire les pensions des retraités actuels est une solution proposée. Cependant, le gouvernement rejette cette proposition.
En outre, un rapport d’Oxfam sur les inégalités indique qu’imposer une taxe de 2 % aux 42 milliardaires français submergerait le système de retraites. De plus, cela rapporterait 11 milliards d’euros. Enfin, une augmentation de 10 à 15 % du nombre de personnes âgées qui travaillent pourrait rapporter 10 milliards d’euros. Cela passe par une amélioration de la formation après 45 ans et de la gestion des fins de carrière.