Réforme des retraites : ceux qui pourront partir à 62 ans en 2025

Mis en ligne le
par Marc

La réforme des retraites a prévu un recul progressif de l'âge légal de départ à la retraite. Sans oublier l’allongement du nombre de trimestres nécessaires.

La réforme des retraites suscite de nombreuses interrogations, notamment concernant l’âge de départ à la retraite à taux plein. D’ailleurs, beaucoup de futurs retraités se demandent combien de trimestres, ils devront cotiser pour bénéficier d’une retraite complète. Cet article répondra à ces questions en détaillant les critères en fonction de l’année de naissance.

Quels trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein avant la réforme ?

Avant la réforme des retraites, l’âge légal de départ à la retraite était de 62 ans. Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, il fallait cotiser un certain nombre de trimestres. Toutefois, cela variait en fonction de l’année de naissance. Par exemple, pour la génération née en 1960, il était nécessaire de cotiser 167 trimestres. Ce qui correspond à 41 ans et 9 mois de carrière.

Les changements introduits par la réforme des retraites

La réforme des retraites a prévu un recul progressif de l’âge légal de départ à la retraite. Sans oublier l’allongement du nombre de trimestres nécessaires. À partir du 1ᵉʳ septembre 2023, l’âge légal ne sera pas immédiatement porté à 64 ans. Par exemple, pour la génération née en janvier 1961 à août 1961, l’âge de départ restera à 62 ans. Néanmoins, il leur faudra cotiser 168 trimestres, soit 42 ans de carrière.

Réforme des retraites : l’importance de la validation des trimestres pour éviter une décote

Il est essentiel de valider un certain nombre de trimestres pour éviter une décote sur sa future pension de retraite. Selon les nouvelles règles de la réforme, il faudra cotiser 170 trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Cela équivaut à 42 ans et 6 mois de carrière. Ainsi, pour les générations nées à partir de 1963, le nombre de trimestres nécessaires augmente progressivement. Le nombre s’élèvera jusqu’à 172 trimestres pour ceux nés en 1973.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.