Réforme des retraites : certains Français n’auront pas à travailler jusqu’à 64 ans !

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

Durant la présentation de la réforme des retraites mardi dernier, la cheffe du gouvernement a fait une annonce. Les détails !

Élisabeth Borne a annoncé pendant la présentation de la réforme des retraites que quatre personnes sur dix pourraient partir avant 64 ans. De quelles personnes parle-t-elle ? On va le voir tout de suite.

Grèves et manifestations dans les prochains jours

La plupart des Français sont toujours contre, mais les syndicats et la gauche sont en train de préparer un coup. Qu’il s’agisse de grèves ou de manifestations, certaines mobilisations s’organisent contre le recul de l’âge légal de la retraite à 64 ans.

Jusque-là, la première date connue est le jeudi 19 janvier. Celle qui représenterait le début « d’une puissante mobilisation dans la durée », pour le président de la CFDT Laurent Berger. Dans la lignée de la « marche contre la vie chère » organisé en octobre, le samedi 21 janvier a été choisi par le parti La France Insoumise pour organiser une « marche pour nos retraites ».

En parallèle, ils réitèrent leur soutien à toutes les mobilisations, même syndicales. « À chacun de voir quelle sera sa stratégie pour mobiliser contre la réforme des retraites. Nous nous serons en soutien de toutes les mobilisations« , a indiqué Louis Boyard sur le plateau de BFMTV. Et ce dernier a ajouté que « si les syndicats veulent rejoindre cette date, on sera encore plus nombreux à mettre en échec le gouvernement ».

Réforme des retraites : ceux qui peuvent partir avant 64 ans

Les semaines à venir risquent donc d’être marquées par de grands mouvements sociaux. Par la suite, cela peut toucher tous les domaines de la vie publique. Par conséquent, la Première ministre a demandé à ce que tout le monde se responsabilise. En effet, elle a indiqué que l’on « peut faire une grève, mais il faut aussi être attentif au quotidien de nos concitoyens« , pendant son déplacement à Disneyland Paris.

La majorité des Français se sont opposés au recul de l’âge de la retraite à 64 ans. Durant la présentation de la réforme des retraites mardi dernier, la cheffe du gouvernement a fait une affirmation de son côté. « Quatre personnes sur dix pourront bénéficier de départ anticipé et n’auront pas à travailler jusqu’à 64 ans« , a-t-elle dit.

Parmi les concernés, on peut citer les personnes nées avant 1968 et les carrières longues. Ainsi que les personnes invalides ou en inaptitude. S’ajoutent à cette liste ceux qui sont en situation de handicap et les métiers « pénibles ». Enfin, il y a aussi les catégories actives de la fonction publique.

À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.