Réforme des retraites : Certains emplois exemptés par le changement !

Mis en ligne le
par Valérie

La réforme des retraites continue de faire jaser au fur et à mesure que le calendrier de la retraite se rapproche. D’ailleurs, l’opposition a décidé de déployer les grands moyens alors que le projet de loi entre dans la Haute assemblée.

La réforme des retraites continue de faire parler d’elle, car elle oppose de nombreux avis. En effet, il faut dire que la réforme offre un bénéfice pour certains et beaucoup moins pour d’autres. Par exemple, il existe des professions qui vont échapper aux changements apportés par cette mesure.

Réforme des retraites : un débat sans fin

La réforme des retraites continue de faire jaser au fur et à mesure que le calendrier de la retraite se rapproche. D’ailleurs, l’opposition a décidé de déployer les grands moyens alors que le projet de loi entre dans la Haute assemblée. Ainsi, ces derniers ont commencé plusieurs manifestations dans tout le pays. Toutefois, certains aveux comme ceux des cheminots (RATP et SNCF) ont jeté encore plus d’huile sur le feu. En effet, certains ont témoigné de leur mécontentement suite à ces nouvelles mesures. Il y a également ceux qui ont peur de la suppression effective de leur régime spécial de retraite.

En somme, ils ne pourront plus partir à la retraite à 50 ans sauf s’ils ont eu une longue carrière. Cela concerne les clercs de notaire tout comme les salariés des 150 sociétés énergétiques françaises. On peut également y inclure les employés de la Banque de France ainsi que ceux du Conseil économique, social et environnemental. Le facteur x repose sur le timing de rompre ou signer son contrat. De leurs côtés, les policiers, contrôleurs aériens et surveillants pénitentiaires ont encore l’espoir de partir à 52 ans environ. Il faudra attendre quelques années de plus en ce qui concerne les personnels hospitaliers, les éboueurs et les inspecteurs de la douane.

Les métiers exemptés de la réforme

Dans tous les cas, certaines professions échappent à cette réforme. Parmi elles, on compte les avocats qui ont leur propre régime de base de 1400€. Leur propre régime complémentaire spécifique s’élève à 800€. Cette réforme ne touche pas non plus les victimes de l’amiante. Ces dernières pourront demander leur départ dès 50 ans en obtenant une retraite à taux plein. Les sociétaires de la Comédie française échappent également à cette mesure. Cela profitera surtout à tous les nés après 1959, car seule la date de naissance entre en compte. Toutefois, cela ne s’applique qu’aux exécutants de métiers sur scène. En effet, les comptables ainsi que les secrétaires ne pourront partir à la retraite qu’à 62 ans.

Aussi, les pensionnaires de l’Opéra de Paris peuvent se frotter les mains car cette mesure ne les concerne pas. En effet, ces derniers gardent la possibilité de demander à partir en retraite dès le cap de leur quarantaine. Toutefois, cela peut provoquer la réduction de leur salaire à hauteur de 1/3. Enfin, on peut également citer les marins. D’ailleurs, ils ont le régime de retraite le plus simple en France. En effet, ils ont le droit de demander de partir à la retraite après avoir navigué pendant 25 ans.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.