La réforme des retraites est un sujet d’inquiétude majeur pour beaucoup d’entre nous. Pour raison, elle a un impact direct sur notre situation financière future. Cet article explore la réforme des retraites et vous fournit des informations précises sur le moment où votre pension augmentera. Que vous soyez déjà à la retraite ou que vous envisagiez de prendre votre retraite prochainement, il est essentiel de comprendre les échéances et les conditions de cette réforme.
Revalorisation de la pension de base
Dans le cadre de la réforme des retraites, l’une des mesures principales concerne la revalorisation de la pension de base pour les retraités les plus modestes. Cette mesure prévoit une augmentation maximale de 100 euros. Elle s’applique tant aux bénéficiaires actuels qu’aux nouveaux bénéficiaires du minimum contributif (Mico).
Cependant, pour profiter de cette augmentation maximale, il est requis d’avoir une carrière complète à temps plein, rémunérée au Smic. Par conséquent, le niveau d’augmentation variera selon chaque individu. Selon l’Institut des politiques publiques, la génération née en 1950 pourra bénéficier en moyenne d’une augmentation de 39 euros par mois.
Réforme des retraites : les dates à ne pas manquer pour l’augmentation de la pension
Les retraités récemment pensionnés auront l’opportunité de bénéficier de cette augmentation dès le versement de leur pension en septembre. De plus, il y aura un virement prévu pour le 9 octobre 2023. Toutefois, les modalités diffèrent pour les retraités actuels.
Le ministère du Travail, représenté par le cabinet d’Olivier Dussopt, annonce la mise en place d’une revalorisation des pensions en deux étapes distinctes. Cette augmentation de pension concerne environ 1,8 million de retraités. Plus d’un million d’entre eux devrait bénéficier d’une augmentation dès le mois de septembre. Par contre, les autres devront patienter un peu plus longtemps.
Le ministère explique que cette catégorie de personnes, pour laquelle la traçabilité de la carrière est plus complexe en raison de documents disponibles uniquement en version papier, est concernée par cette mesure. Cela se fera dans les mois qui suivent la mise en place de la réforme. Néanmoins, il n’a pas précisé la date. Enfin, le gouvernement s’engage à rendre cette mesure rétroactive.