Réforme des retraites 2023 : La question du congé maternité suscite les interrogations des concernés

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La réforme des retraites a soulevé de nombreuses interrogations, surtout concernant la situation des femmes.

L’État a présenté le 10 janvier dernier une réforme des retraites qui a provoqué une grève nationale jeudi dernier. Estimés à plus de 2 millions de manifestants selon la CGT, ils ont protesté contre une réforme “injuste et brutale”. À ce sujet, la question du congé maternité suscite les interrogations des concernés.

Les mères partiront-elles plus tôt avec le congé maternité ?

La réforme des retraites a soulevé de nombreuses interrogations, surtout concernant la situation des femmes. On pense par exemple à l’âge de départ à la retraite des mères. Elles espèrent que le congé maternité et congé parental leur permettent de partir à la retraite plus tôt.

À ce sujet, TF1 Info a déclaré : “La naissance d’enfants donne droit à des trimestres supplémentaires d’assurance retraite […] Des trimestres sont aussi accordés en contrepartie de l’éducation de l’enfant, on parle alors de ‘majoration maternité, de majoration d’adoption et de majoration d’éducation”.

Sur le plateau du 12/13, le journaliste David Boéri a également apporté plus d’explications sur le sujet, le 12 janvier dernier. Rapporté par Franceinfo, il aurait déclaré : “Chaque enfant donne droit systématiquement à des trimestres de cotisation retraite. C’est d’abord le congé maternité, avec 8 trimestres par enfant, soit deux ans de cotisation”.

Réforme des retraites 2023 : Aucun répit pour les mères ?

Le journaliste affirme que les mères ne pourront pas partir en avance à la retraite malgré cette situation. Il a alors poursuivi ses explications en disant : “Même si vous pouvez effectivement atteindre vos 43 ans de cotisation avant l’âge de 64 ans… vous devrez poursuivre votre activité… Seul avantage : l’acquisition de points supplémentaires sur votre retraite complémentaire, qui vont donc augmenter le montant de votre pension”. Ainsi, on se demande s’il y aura une fenêtre pour un départ anticipé à la retraite avec cette réforme.

L’expert a alors apporté une réponse positive à cette question en déclarant : “La réforme le prévoit, dans le cadre du dispositif carrière longue. Les trimestres acquis lors de congé parental seront désormais pris en compte dans les calculs, pour un départ anticipé”. Il s’agit là du seul moyen prévu par la réforme jusqu’ici. Toutefois, d’autres changements peuvent survenir dans les prochains débats. En effet, l’expert a affirmé que “les républicains souhaitent que cette condition soit généralisée”.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.