Encore un nouveau rappel produit annoncé pour ce mois de juillet. Certains cafés vendus en supermarché peuvent être en effet dangereux pour la santé à cause de la forte teneur en ochratoxine. Il s’agit d’une substance nocive pouvant causer des dommages à l’ADN et potentiellement un cancer du rein. Ainsi, soyez vigilant lors de l’achat de café et vérifiez les références pour éviter tout risque. Par ailleurs, une marque en particulier est à éviter et nous allons vous expliquer pourquoi.
Le café, boisson appréciée et controversée
Le café est une boisson populaire même si ses effets sur la santé suscitent des débats. Néanmoins, beaucoup le trouvent bénéfique, notamment pour soulager les maux de tête et prévenir certaines maladies graves. C’est ce qu’affirme la journaliste Patricia Chairopoulos « (…) Cela préviendrait la maladie de Parkinson, en tout cas, toujours avec certaines études. Et aussi, alors là, c’est plus curieux, ça pourrait prévenir les accidents cardiovasculaires, du moins lorsqu’on n’abuse pas. » Elle rappelle aussi que la dose normale est de 400 mg de caféine par jour, soit 4 à 6 cafés par jour. C’est l’équivalent de 5 ou 6 expressos par jour.
En machine, avec des dosettes, des filtres, des capsules, en grain ou moulu, les préférences sont variées. C’est ce que confirme la journaliste : « En sachant quand même que le café en grains est aussi de plus en plus apprécié. Mais sans conteste, c’est le café en capsules qui remporte les suffrages. Le grand gagnant, c’est Nespresso, après, derrière, il y a les dosettes souples Senseo par exemple, et les capsules Dolce Gusto. »
Rappel produit – Le Café du Marché : un danger pour la santé
Attention à la marque « Le Café du Marché » vendue en supermarché ! Un rappel produit a été émis pour certains lots d’Arabica contaminés par une teneur élevée en ochratoxine. Et ce, au-dessus de la limite imposée par le règlement N° 2023/915. C’est une substance chimique dangereuse car cette molécule peut endommager l’ADN et augmenter le risque de cancer du rein. RappelConso, quant à lui, soutient que l’Arabica peut aussi contenir d’autres substances chimiques dangereuses. Et, ceux vendus en rayon entre le 15 mai 2023 et le 04 juillet 2023 sont les plus risqués.
D’après le Marmiton, les références concernées sont : « 3760188580042 – PB0038 – Date de durabilité minimale entre le 30/05/2024 et le 30/07/2024 » et « 3760188580004 – PB0038 – Date de durabilité minimale entre le 30/05/2024 et le 30/07/2024. »
Précautions à prendre lors de l’achat de café
Pour éviter les risques pour la santé, vérifiez attentivement les références de votre café avant l’achat. Le café Arabica est vendu en paquet de café moulu de 250 g et en grain de 250 g. Si vous avez acheté l’une des références rappelées, ne la consommez pas et retournez-la au point de vente pour un remboursement. D’autre part, les départements concernés sont l’Aveyron (12) et le Tarn (81). L’Arabica est vendu dans différentes enseignes dont Leclerc, RAGT, Les Halles de l’Aveyron, Carrefour Contact, ou Néocoop. Aussi, chez Intermarché, Les Buronniers, Aux Saveurs du Ségala, au SPAR, ou chez Les Pèlerins des Saveurs. Et enfin, dans les boutiques Le Café du Marché, il y va de soi !