Rappel de produits : Des fromages dangereux pour la santé commercialisés dans tout le pays

Mis en ligne le
par Valérie

Les amateurs de fromages doivent faire très attention à ce qui va suivre. En effet, les autorités sanitaires ont émis un rappel de produits massif à l’encontre de ces derniers, le 10 février dernier.

publicité

Le phénomène de rappel de produits n’en finit plus depuis quelque temps. Dernièrement, le rappel concerne des fromages dangereux commercialisés dans toute la France. Les autorités sanitaires avertissent les consommateurs de la potentielle contamination de ces produits et appellent à leur vigilance.

Rappel de produits : près de 30 fromages concernés

Les amateurs de fromages doivent faire très attention à ce qui va suivre. En effet, les autorités sanitaires ont émis un rappel de produits massif à l’encontre de ces derniers, le 10 février dernier. D’ailleurs, Le Parisien a transmis les informations dans son journal le même jour. Plus précisément, ce rappel concerne 30 fromages de la Société laitière de Vichy, commercialisés dans toute la France. Seulement, les produits présentent des risques de contamination à la listéria. Il s’agit d’un agent responsable de la listériose. Vous avez pu rencontrer ces produits du 1er octobre 2022 au 4 février 2023.

publicité

Le Parisien relate que 28 fromages de la marque ont déjà subi un rappel depuis le début du problème. Parmi les produits concernés, on compte la faisselle, du fromage blanc, de la tomme à l’ail des ours. On y compte également des fromages pour raclette. Heureusement, vous pouvez trouver la liste complète des lots concernés par ce rappel sur le site de Rappel Conso.

Les autorités sanitaires suggèrent de faire attention

Commercialisés depuis plusieurs mois, vous avez pu consommer ces produits avant l’émission de ce rappel. D’ailleurs, vous avez pu les acheter dans de nombreux endroits. On compte parmi eux les fromageries, les crémeries ou d’autres petits commerces. Vous avez également pu les avoir dans des moyennes ou grandes surfaces. Dans tous les cas, il faut retenir qu’il s’agit tous de fromages de la marque Société laitière de Vichy. Comme tout rappel, les consommateurs ayant possession d’un de ces produits peuvent les retourner chez les vendeurs. Ils obtiendront alors un remboursement. Par contre, les autorités sanitaires déconseillent fortement aux particuliers de continuer à les consommer.

publicité

Selon Le Parisien, les autorités auraient déclaré : « les personnes qui auraient consommé [l’un de ces produits] et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. »

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.