Rappel de produit : ne pas manger ce dessert, dont les enfants raffolent !

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Des compotes adorées par les enfants font l'objet d'un rappel. Allons voir les raisons dans cet article !

Le site Rappel Conso nous avertit toujours quand il y a un nouveau rappel de produit. Ce dernier ne cesse de s’augmenter, récemment. Cette fois, ce rappel touche un produit alimentaire destiné aux enfants. Pour raison, cet aliment est contaminé par une mycotoxine.

Rappel de produit : attention à cet aliment préféré des enfants !

Pour une collation saine, un repas léger ou un dessert, il n’y a rien de plus pratique qu’une petite compote de fruits. Les enfants l’adorent, car ils peuvent l’emmener partout. Mais attention, si vous en avez actuellement en stock, ce rappel pourrait cibler votre compote.

Les pots de compote non sucrée pomme-fraise et pomme-abricot sous la marque Mat et Lou sont concernés par ce rappel. Ils sont vendus en boîtes de 6 x 90g, avec un numéro de lot L8937 et code-barres 3256225042470. Ces compotes sont distribuées dans les magasins U en France et, selon le site web de Rappel conso, ont une DLC le 1 octobre 2023.

Quels sont les risques à consommer ces compotes ?

Ces compotes font l’objet d’un rappel, car elles seraient contaminées par une mycotoxine appelée patuline. On la trouve le plus souvent sous forme de moisissure, notamment sur les pommes. Mais dans les produits transformés tels que les compotes, elle peut se former sans qu’on le remarque.

Le risque lié à cette mycotoxine n’est pas grand, mais en cas de surdosage, l’Agence nationale de sécurité sanitaire met en garde les consommateurs. Effectivement, elle est « reconnue pour provoquer des désordres gastro-intestinaux avec ulcérations, distensions et hémorragies, voire des perturbations de la fonction rénale, à plus forte dose ».

Pour information, la patuline pourrait atteindre l’intégrité physique ou fonctionnelle du génome, mais on n’a pas encore prouvé son potentiel cancérogène. Alors, si vous avez acheté l’une de ces compotes, il vous suffit de la retourner au revendeur. Et si vous le faites avant le 5 mars 2023, vous obtiendrez un remboursement.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.