Rappel de produit : ces crevettes surgelées de Leclerc dangereuses pour la santé !

Mis en ligne le
par Marc

Les rappels de produit ne cessent de se succéder depuis plusieurs mois maintenant, affectant généralement les produits alimentaires.

Dans la majorité des cas, les procédures de rappel concernent des produits de consommation comme des denrées alimentaires ou autres. Cette fois, il s’agit des crevettes surgelées de Leclerc qui présentent des risques pour la santé.

Rappel de produit : des crevettes contaminées aux sulfites

Ce nouveau rappel produit succède à d’autres déjà passés avant lui. Cette fois, il s’agit de crevettes surgelées de Leclerc contaminées aux sulfites. On précise que la date de péremption du produit court encore jusqu’au 8 avril 2024. D’ailleurs, l’enseigne les a mises dans ses rayons entre le 22 décembre 2022 et le 17 février 2023. Toutefois, la présence non déclarée de sulfite dans le produit a forcé l’enseigne à le rapatrier. Cette substance représente un grave danger pour les personnes allergiques.

Sur son affiche de rappel, l’enseigne a déclaré : « Par mesure de précaution, suite à la présence de sulfites non mentionnés sur l’étiquette présentant un risque pour les personnes allergiques aux sulfites… ces produits ne présentent aucun risque par ailleurs… Les personnes non allergiques aux sulfites peuvent consommer ce produit… Il est demandé aux personnes allergiques aux sulfites qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au magasin ».

Dans les détails, il s’agit des sachets de queues de crevette décortiquées cuites surgelées de la marque Pêche Océan. Le lot a pour numéro VN325VI010 avec la marque de salubrité VN DL325 et le code GTIN 3564700484524. L’enseigne l’a commercialisé au prix de 6,42€. Bien évidemment, l’enseigne compte rembourser les clients qui rapportent ces produits en magasin.

Un risque de problème de santé pour les personnes allergiques

Les sulfites peuvent causer des problèmes de santé mineurs ou graves selon l’individu. En effet, ils peuvent provoquer des troubles respiratoires, des troubles digestifs, des rougeurs cutanées ou même un choc anaphylactique. Selon les statistiques, une personne sur 100 ne supporte pas la consommation de cet allergène. Il s’agit en général des personnes asthmatiques et des allergiques à l’aspirine. D’ailleurs, il n’y a que 5 à 10% de ces derniers qui présentent effectivement une intolérance aux sulfites.

Dans tous les cas, la chaîne de grande distribution a pris la bonne décision de rappeler ces produits en question. En effet, il vaut mieux éviter de causer des problèmes de santé à grande échelle. Surtout en sachant le fait qu’il n’y a pas de traitement spécifique pour ce genre de problème. En effet, la manifestation d’une anaphylaxie ne fera que vous conduire à l’hôpital pour subir des interventions d’urgence.

En détectant des symptômes d’une réaction allergique grave, le médecin vous injecte immédiatement de l’épinéphrine, souvent présentée en auto-injecteur. Par la suite, il faudra encore surveiller de près l’évolution de votre état. Ainsi, on vous conseille de faire très attention, et de mémoriser les consignes du médecin concernant ce genre d’allergie. D’ailleurs, vous pouvez garder l’auto-injecteur en vous penchant bien sur son fonctionnement. Cela peut vous aider dans les situations d’urgence comme avec l’allergie aux sulfites.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.