Rappel de produit : attention à ce beurre contaminé à la Listeria

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Comme tous les produits alimentaires, les rappels de produits peuvent aussi cibler le beurre. C'est le cas aujourd'hui pour certaines marques.

publicité

Après la moutarde et l’huile, c’est au tour du beurre maintenant de faire l’objet d’un rappel de produit. En cause ? La potentielle présence de Listeria monocytogenes. Pour rappel, celle-ci est à l’origine de la listériose. Quelles sont les références concernées ? Où faut-il les rapporter ? Pourrait-on nous rembourser ? Voici toutes les réponses à ces questions !

Rappel de produit : le beurre à ne pas consommer

On utilise souvent le beurre dans de nombreuses recettes de cuisine. Pour cette raison, cet ingrédient est l’un des aliments les plus utilisés dans votre maison. Qu’il s’agisse de beurre doux, demi-sel ou aux cristaux de sel, les Français ne s’en passent plus.

publicité

Cependant, comme tous les produits alimentaires, les rappels de produits peuvent aussi cibler le beurre. C’est le cas aujourd’hui pour certains produits de la marque Les Vaches de Fadainville. Effectivement, des plaquettes de beurre cru doux et celles de beurre cru demi-sel s’affichent sur la liste des produits rappelés sur le site Rappel Conso. On aurait détecté de la Listeria monocytogenes dans les produits.

Rappel de beurre : les magasins concernés

Les plaquettes ciblées par le rappel étaient vendues dans la commune de Serazereux, Eure-et-Loire, dans le magasin de la ferme Les Vaches de Fadainville. Elles ont été mises en rayons entre le 1er et le 4 février dernier. Si vous en avez acheté, veuillez donc les rapporter au point de vente d’ici au 21 février prochain. Une fois chose faite, on vous remboursera. Concernant les dates de péremption, elles vont du 14 février au 16 février 2023.

publicité

En cas de consommation du produit contaminé, il faut surveiller l’apparition de certains symptômes. À savoir : de la fièvre, des maux de tête, des courbatures et des nausées. Les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées sont les plus fragiles. Elles doivent ainsi doubler leur prudence, car elles peuvent présenter des formes graves.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !