Rappel de fromages : les lots et magasins concernés

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Des fromages font l'objet d'un rappel de produit. Pour raison, on a détecté la présence de la Listeria monocytogenes dans ces produits.

Un rappel de fromages a récemment ciblé plusieurs magasins. En effet, il paraît que ces produits sont contaminés par la Listeria. Voici les concernés et les points de vente où vous pouvez les trouver !

Rappel de fromages : attention à ces lots !

Qu’ils le servent en dessert ou en casse-croûte, les Français ne peuvent pas se passer du fromage. Hélas, plusieurs lots font en ce moment l’objet d’un rappel dans les supermarchés. En effet, le site Rappel Conso a dernièrement mis en garde la population sur trois variétés de fromages dans quelques dizaines de magasins. Pour cause, il semble qu’ils présentent de la Listeria monocytogène (agent responsable de la listériose).

Il s’agit du Munster AOP au lait cru de la marque « Laiterie de la Vallée de Munster », nature et cumin. Lots sont concernés : le 284, le 300, le 312, le 319 et le 328. On les a vendus depuis le 3 novembre 2022. Aussi de la Tommette de la Vallée de la marque « Laiterie de la Vallée de Munster », nature, truffe noire et ail des ours. Lots concernés : le 279, le 291, le 299, le 304, le 314 et le 318. On a vendu ces fromages depuis le 14 novembre 2022. Enfin, la Tomme de la Vallée de la marque « Laiterie de la Vallée de Munster », nature, truffe noire et ail des ours. Lots sont concernés : le 279, le 291, le 299, le 304, le 314 et le 318. Ces fromages étaient commercialisés depuis le 14 décembre 2022.

Les supermarchés ciblés par le rappel !

Les personnes ayant consommé l’un de ces fromages doivent arrêter d’en manger ou de les cuisiner. Ensuite, elles devront les jeter ou les rapporter au point de vente. Ce, afin d’obtenir un remboursement d’ici au 1er mars 2023. Au cas où vous en avez consommé, voyez si des symptômes comme de la fièvre, des maux de tête et des courbatures apparaissent. Le plus sûr, c’est d’aller consulter un médecin.

La plateforme Rappel Conso souligne aussi que « Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines« .

Par ailleurs, voici la liste des magasins concernés par ce rappel : Proxi, Système U, Casino, Cocci, Spar, Carrefour, Intermarché et E. Leclerc.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !