Radar tourelle : il peut détecter plus que les excès de vitesse !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Les radars tourelles ne sont pas un simple dispositif pour contrôler les vitesses. Ce sont des appareils performants qui peuvent repérer une panoplie d’infractions routières.

De nouveaux types de radars viennent de surgir sur les routes françaises. L’Etat a assuré que ces nouveaux dispositifs vont uniquement contrôler la vitesse mais les automobilistes se doutent de ces cabines.

publicité

En effet, ces radars prescrivent des amendes abusives. Par exemple, il flashe une voiture à 80 km/h alors que la limite de vitesse était de 90 km/h.

Ces nouveaux radars sont baptisés les radars tourelles. Redoutés par les conducteurs, ces instruments de contrôle sont d’une efficacité remarquable.

publicité

De plus en plus présents sur les routes, ce dispositif accumule diverses technologies qui ne font que détecter les automobilistes en pleine infraction routière.

Ils contrôlent les excès de vitesse et d’autres infractions

A l’origine, ces appareils résolument modernes ont pour rôle de flasher les voitures qui excèdent la vitesse autorisée. Toutefois, les conducteurs ignorent que cette cabine dispose d’autres fonctionnalités inconnues par le grand public.

publicité

En effet, le radar tourelle a le pouvoir de sanctionner les conducteurs qui grillent un feu rouge tout en surveillant leur vitesse. Impossible ainsi de faire une accélération pour passer au vert.

En outre, ces radars sophistiqués peuvent également détecter et sanctionner jusqu’à huit infractions inscrites dans le Code de la route. Et ce, sans aucune intervention des forces de l’ordre.

Tout cela est possible grâce à la présence des capteurs performants et la technologie embarquée dans ces appareils. Ils peuvent ainsi fonctionner à tout moment quelles que soient les conditions météo.

Ces dispositifs impressionnent par leur précision car ils peuvent différencier les véhicules qui enfreignent la loi et ceux qui la respectent.

Ces cabines de haute performance se connectent à un réseau centralisé afin de transmettre rapidement les données recueillies vers les autorités concernées. Ces radars ont un double rôle : répressif et préventif.

Les radars tourelles sont à votre poursuite

A part les excès de vitesse, les radars tourelles peuvent aussi vérifier si vous mettez correctement votre ceinture de sécurité. Ils vont également détecter si vous utilisez votre téléphone au volant.

Ils peuvent aussi vous donner des contraventions si vous ne respectez pas les distances de sécurité et les lignes continues.

Attention, ils sont capables de contrôler plusieurs voies en simultané ! Vous ne pouvez pas ainsi échapper à ces appareils quand vous êtes au volant de votre voiture.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

1 réflexion au sujet de « Radar tourelle : il peut détecter plus que les excès de vitesse ! »

  1. ah J’ai bien raison quand je vois un panneau 90 km heure. De me mettre à 80 car je respecte la vitesse nationale française Et pas le panneau car s’il Le radar Il est réglé à 80 Eh Ben on se prend 1PV bêtement

Les commentaires sont fermés.