Rachat de trimestres : La nouveauté de la réforme des retraites dès le 1ᵉʳ septembre 2023

Mis en ligne le
par Marc

Malgré les contestations et les obstacles, la réforme des retraites entre en vigueur dès le 1ᵉʳ septembre. Heureusement, quelques améliorations significatives sont prévues pour les futurs retraités.

publicité

Malgré les protestations et les mobilisations, la réforme des retraites a été adoptée par le gouvernement. Avec son entrée en vigueur à partir du 1ᵉʳ septembre, l’âge légal de départ à la retraite augmente progressivement. Ainsi, celle-ci sera rehaussée à 64 ans d’ici 2030 avec une hausse de la durée d’assurance à 43 annuités. Cependant, parmi les nuages sombres, une lueur d’espoir émerge : la facilitation du rachat de trimestres pour les futurs retraités. Qu’en est-il exactement de cette possibilité qui pourrait intéresser nombreux Français ?

Rachat de trimestres simplifié dans la réforme des retraites

Les citoyens français ont traversé une année tumultueuse, marquée par des changements importants issus du gouvernement. Malgré les contestations et les obstacles, la réforme des retraites entre en vigueur dès le 1ᵉʳ septembre. Heureusement, quelques améliorations significatives sont prévues pour les futurs retraités, dont la simplification du processus de rachat de trimestres. Cette mesure vient notamment d’être confirmée par décret paru au Journal officiel du 22 août dernier. Ce mécanisme permet aux individus de cotiser volontairement. Ce, afin de prendre en compte des périodes non cotisées de leur carrière au moment de leur retraite. Les stages en entreprise et les années d’études supérieures peuvent ainsi être rachetés.

publicité

Accès au rachat de trimestres à partir du 1ᵉʳ septembre

Tous les Français ont la possibilité de racheter des trimestres, indépendamment de leur affiliation ou de leur régime. Cependant, il existe des délais à respecter pour bénéficier de cette opportunité. Pour les études supérieures, la demande doit être liée à une période de formation initiale. Également, elle doit être soumise au plus tard le 31 décembre de l’année civile du 40ᵉ anniversaire de l’assuré. D’autre part, pour les stages, il y a également une date pour la soumission. Elle se fait au plus tard le 31 décembre de l’année civile du 30ᵉ anniversaire de l’assuré. Après cette date, il ne sera plus possible de prendre en compte votre demande. Raison qui pourrait influencer le montant de votre pension de retraite.

Comment racheter des trimestres ?

Pour mettre en œuvre un rachat de trimestres, il est recommandé de contacter votre caisse régionale pour présenter votre demande. Vous pouvez également remplir une demande en ligne sur le site de l’Assurance Retraite en utilisant votre espace personnel. Par ailleurs, dès réception de votre demande, le processus sera enclenché automatiquement. Il est également conseillé d’estimer le coût de votre rachat en fonction de l’option choisie. Néanmoins, tous les simulateurs ne sont pas encore à jour. Donc, il est préférable d’attendre le 1ᵉʳ septembre 2023.

publicité
publicité
À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.