Qui sera dans l’obligation de payer la taxe d’habitation en 2023 ?

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Cette réforme sur la taxe d’habitation a aidé 80 % des ménages à bénéficier de la suppression de leur taxe d'habitation. Qu'en est-il des 20% ?

Depuis le début de l’année 2023, la taxe d’habitation ne devrait plus être un problème pour les Français. Cependant, certaines personnes devraient encore la payer en 2023. Qui sont-ils et pourquoi ? 

Suppression de la taxe d’habitation

Avant d’attaquer le vif du sujet, sachez que la taxe d’habitation fait parler d’elle depuis 2018. Plusieurs critères vont indiquer montant, notamment les spécificités et la situation de l’habitat en question. Il faut savoir que les collectivités locales bénéficieront principalement de cette taxe. Si depuis 2021, seuls 20% des foyers l’ont payée, nous faisons face à une baisse progressive de son taux.

En effet, en 2021, les ménages qui se sont acquittés de la taxe d’habitation ont bénéficié d’un allègement de 30 %. Encore en 2022, cet allègement atteint les 65%. On peut dire que le gouvernement a pour objectif principal de la supprimer entièrement et, cela, pour toute la population. Cependant, quelques-uns vont devoir la payer cette année. Voici pourquoi.

Pourquoi la payer en 2023 ?

Selon la promesse du gouvernement, la taxe d’habitation est supposée disparaître pour de bon. Les foyers n’auront plus à la payer à partir de janvier 2023. Ceci va s’appliquer pour toutes les résidences principales dans l’Hexagone, soit pour environ 24 millions de foyers. Cette décision va permettre aux Français d’alléger les charges face à l’inflation actuelle. Pourtant, certains devront encore payer ladite taxe cette année. Il s’agit de ceux qui « sont propriétaires ou usufruitiers d’une résidence secondaire ». Ceci a bien évidemment été souligné par le site du service public. On entend par résidence secondaire une maison meublée où vous ne résidez pas habituellement. Toutefois, le taux va dépendre de votre situation fiscale de l’année précédente.

 Par ailleurs, vous pourriez bénéficier d’une exonération selon le cas. Ne citant, par exemple, que le cas où vous louez votre résidence secondaire ou que vous résidiez dans un établissement spécialisé (Ehpad…). Aussi, plusieurs situations peuvent faire que votre résidence secondaire ne soit pas habitable. Ainsi, vous n’aurez pas à payer la taxe. Dans tous les cas, le site du service public, « service-public.fr », vous donnera plus d’informations concernant les cas spécifiques d’exonération de la taxe d’habitation. 

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !