Le minimum retraite est nécessaire pour obtenir une pension à taux plein. Alors, êtes-vous un futur retraité ? Réjouissez-vous, car le gouvernement pense à ceux qui des faibles revenus. On vous explique tout.
« 85% du salaire minimum net »
Sur les médias, la Première ministre, Elisabeth Borne, a confié : « Une vie de travail doit garantir une retraite digne ». Par ailleurs, la réforme des retraites proposée par l’Exécutif sème le trouble. D’ailleurs, les députés s’y opposent à l’Assemblée nationale. En outre, le sujet autour du montant minimum versé fait toujours rage.
Cela correspond à plus ou moins « 85% du salaire minimum net » pour les commerçants et les assimilés. En interrogeant la population sur la retraite, certains pensent à 100 euros supplémentaires à gagner par mois. Malheureusement, il y a une grande différence entre « dire » et « faire » quelque chose.
Des remue-ménages au sein du gouvernement !
À ce sujet, nos confrères de BFMTV ont souhaité savoir l’estimation de Franck Riester, un représentant des relations avec le Parlement. « Nous n’avons jamais dit que nous allions donner 1 200 euros à tout le monde », a-t-il tranché.
Quant à Olivier Dussopt, ministre du Travail, de Plein Emploi et de l’Insertion, il a du mal à faire une estimation des heureux élus. Il explique que cela peut changer d’une année à l’autre. Les Français en ont assez de ces remue-ménages et veulent en découdre.
Qui peut profiter du minimum retraite ?
Pour tout comprendre, il faut connaître la notion du minimum contributif. Ceci représente un sérieux coup de pouce pour ceux qui ont une retraite inférieure à 1 300 euros. Avec le seuil de trimestre fixé à 120, cela tombe à 684 euros si c’est en dessous. En revanche, si c’est au-dessus, on joutera 50 euros supplémentaires. Notez qu’il s’agit ici de revenus bruts et non pas nets.
Enfin, Bercy rappelle que cela ne concerne que ceux qui ont suivi les règles. En réalité, si vous avez commencé à travailler tôt ou partez à partir de l’âge légal, il y a de fortes chances que vous en profitiez.