Qui des deux supermarchés discount est le moins cher : Aldi ou Lidl ?

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par Ingrid Bernard

Avec cette période de crise, une petite étude comparative s'impose pour savoir quel supermarché nous avantagerait le plus pour nos courses.

Sur le marché, la concurrence est rude entre les supermarchés. Notamment sur les prix. Alors, entre Lidl et Aldi, qui est le moins cher ? 

Lidl et Aldi : 5e et 9e supermarchés préférés des Français

Lidl et Aldi sont toutes les deux des enseignes allemandes. Cependant, face à la concurrence (surtout les marques françaises), toutes deux sont parvenues à se faire des places dans le pays.

Concernant Lidl, son parcours est plutôt incroyable. Effectivement, la marque se positionne au 5e rang du classement sur les parts de marché, d’après les derniers chiffres du baromètre Kantar. En France, l’enseigne affiche une part de marché de 7,4% derrières les 10% de Carrefour. La 3e est occupée par Système U avec ses 11,6%, devancée par Intermarché (14,1%). Le numéro 1, c’est E.Leclerc.

Quant à Aldi, elle se trouve un peu plus loin : 9e au classement avec ses 2,7%. Moins apprécié par les Français que Lidl, le discounter a pu se rattraper en rachetant 545 magasins Leader Price en 2020.

Qui remporte le duel en termes de prix ?

La plupart des consommateurs préfèrent rester fidèles à une marque. Cependant, d’autres veulent comparer Lidl et Aldi. Pour cela, l’UFC-Que Choisir s’est penchée sur une étude menée en novembre 2019 qui a duré 15 jours. Durant ce laps de temps, des bénévoles ont dévoilé les prix de 50 produits dans 3 204 grandes surfaces alimentaires et 1 115 supermarchés hard-discount. Évidemment, Aldi et Lidl en faisaient partie.

L’étude avait montré qu’à l’échelle nationale, la valeur moyenne d’un panier de course était de 123 euros. Toutefois, 3 enseignes présentent une valeur inférieure à cette moyenne nationale. Il s’agit de Lidl (108 euros), Aldi (109 euros) et Netto (113 euros). Vous pouvez donc constater que cela se joue à un euro près entre Aldi et Lidl. Cela concerne les rayons alimentaires. En revanche, la balance semble inversée concernant d’autres rayons.

C’est le cas par exemple des produits de maison. En tout cas, sur l’alimentation, Lidl a remporté le duel. Quant aux autres rayons, il est préférable de consulter les catalogues promotionnels.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.