Quelles notes obtiennent les principales enseignes de la grande distribution sur leur transparence ?

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par Camille Dubois

Le RAC a publié son rapport sur l'alimentation et le climat dans les politiques des grandes chaînes de distribution. Les résultats obtenus sont décevants.

Le Réseau Action Climat a partagé un rapport sur la transparence des grandes enseignes, jeudi dernier. Cela concerne notamment leur engagement écologique.

Politique inversée pour les enseignes de la grande distribution

Le jeudi 2 février, le RAC a publié son rapport sur l’alimentation et le climat dans les politiques des grandes chaînes de distribution. Les résultats obtenus sont décevants. À noter que l’étude est basée sur certains facteurs liés à l’engagement climatique. Premièrement, la mesure dans laquelle les marques promeuvent les aliments durables et les mettent à la disposition des clients.

Par conséquent, selon le RAC, promouvoir une alimentation durable auprès des consommateurs signifie inciter la consommation de viande et de produits laitiers en plus petites quantités, mais de meilleure qualité. Pourtant, le rapport indique très clairement que tous les distributeurs effectuent une stratégie exactement opposée. En d’autres termes, leur marketing pousse les consommateurs à acheter plus de viande à des prix plus bas.

Transparence : un échec généralisé

La deuxième catégorie de notation concerne les engagements et les plans d’action pour une consommation responsable et durable. Sans oublier la réduction des émissions de CO2 dans les chaînes de production et d’approvisionnement. Encore une fois, il est clair qu’un échec généralisé a eu lieu.

Quant à la troisième catégorie est ici la plus intéressante. En effet, elle concerne plus directement les consommateurs responsables. Cette catégorie bien connue concerne la transparence des marques en matière d’engagement et d’émissions. Les rapports publiés par les distributeurs eux-mêmes mettent clairement en évidence leurs bonnes pratiques. Or, il n’y a aucune information sur la façon dont ces « bonnes actions » se comparent à d’autres sources moins soucieuses de l’environnement.

Les notes des grandes enseignes

Voici donc les notes pour les principales enseignes de la grande distribution :

Enseignes

Notes / 20

Carrefour

8
Lidl

8

Intermarché

7,9
Monoprix

7,9

Leclerc

7,1

Système U

6,8
Casino

6,6

Auchan

6,4

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !