Quelle est la signification de ce panneau ? Nombreux automobilistes l’ignorent !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Une variété de panneaux orne les routes françaises mais on ne connaît que quelques-unes. Cependant, tous les automobilistes doivent connaître ce panneau spécifique.

Les panneaux qu’on rencontre sur les routes sont des outils d’indication aux conducteurs. Ils leur permettent de connaître ce qui va se produire et donc, ils doivent modifier leur conduite en fonction de la situation.

Plus précisément, les panneaux de signalisation se présentent comme un avertisseur pour éviter un accident et limiter les risques.

Ce ne sont pas uniquement les automobilistes qui sont concernés ! Tous les usagers de la route doivent connaître leur propre signification.

Ce panneau n’est pas courant et se fait rare

Beaucoup d’automobilistes ne croisent pas souvent ce panneau. Et quand ils le rencontrent soudainement, l’inquiétude monte car la tête n’arrive pas à le reconnaître. Avez-vous une idée de ce qu’on appelle le panneau C8 ?

En effet, il s’agit d’une indication associée à la catégorie de type C. Là, beaucoup n’arrivent pas encore à bien comprendre car les panneaux mentionnés indiquent plusieurs symboles sur fond bleu.

En réalité, le panneau arbore des pointillés blancs qui font office de route. Puis, on peut y voir également une cavité qui prend la forme d’un rebord de chapeau, toujours en blanc. Le panneau alerte l’existence imminente d’une zone d’arrêt d’urgence.

Les automobilistes ne rencontrent ce panneau que très rarement. D’ailleurs, un arrêté interministériel sur la sécurisation routière a limité son usage.

Pour ce faire, vous ne pouvez le trouver qu’à des endroits spécifiques. On peut citer les autoroutes, les tunnels ou encore les routes à chaussées séparées.

Si la zone d’arrêt d’urgence peut ouvrir à une issue de secours, la configuration du panneau change. Au lieu de voir le panneau C8, il va s’associer avec un autre indicatif de type CE30.

Que faire devant un panneau C8 ?

Un conducteur qui rencontre le panneau se perd souvent car il ne sait pas quoi faire. En effet, cette indication routière n’impose pas à l’automobiliste de s’arrêter. Il avertit qu’en cas d’une halte d’urgence, une zone est adaptée à ce besoin particulier.

Cet endroit prend la forme d’une parcelle aménagée où les voitures peuvent se garer en toute sécurité.

A partir d’aujourd’hui, quand vous croisez ce panneau avec des pointillés blancs, vous saurez maintenant quoi faire.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.