Quelle est la pension de retraite d’une personne qui n’a travaillé que 10 ans ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pour obtenir une pension de retraite à taux plein, il faut cotiser et valider ses trimestres. Cependant, si la personne n’a exercé une carrière professionnelle que durant dix ans, est-ce qu’elle a droit à une retraite ? Et quel sera le montant ?

Pour avoir une retraite à taux plein, il faut partir à la retraite à l’âge légal. Si une personne n’a ainsi travaillé que pendant dix ans, elle ne peut pas obtenir une retraite à taux plein.

Cependant, elle peut bénéficier quand même d’une pension de retraite d’un montant très modeste. En cause, il y a l’application de la décote.

Quelles sont les modalités applicables à un tel cas ?

Le calcul de la pension de base

Toute personne qui approuve au moins un trimestre de cotisations pour son assurance retraite peut avoir une pension de retraite. Toutefois, cette dernière va subir une forte décote. Le principe est simple : la décote sera supérieure si vous cotisez moins de trimestres.

C’est le cas d’une personne qui a travaillé pendant 10 ans avec un revenu annuel moyen de 23 000 euros. Mais comme elle ne valide que 40 trimestres sur les 167 demandés, la décote va atteindre les 37,50 %.

Après calcul, cet individu ne va gagner qu’une pension de base de 57,39 euros et c’est un très petit montant.

Aspa : l’aide qui vient tout sauver

Aucun retraité ne peut vivre confortablement avec une pension de base de 57,39 euros.

Heureusement, les personnes qui ont une courte carrière professionnelle peuvent demander l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées) pour augmenter leurs revenus.

En effet, l’Aspa est une prestation sociale que tout retraité peut obtenir sans condition de cotisations. Cependant, pour être éligible à cette aide sociale, il faut répondre à quelques conditions comme l’âge de 65 ans minimum.

Sachez que le montant maximum de l’Aspa par mois pour une personne seule est de 1012,02 euros et 1492,08 pour un couple.

En résumé, une personne qui n’a travaillé que pendant dix ans peut vivre une retraite confortable grâce à sa pension de base et à l’Aspa. Son niveau de vie se trouve même au-dessus du seuil de pauvreté.

Il faut se rappeler qu’une personne fait partie de la catégorie des pauvres si elle a des revenus mensuels moins de 965 euros pour une personne seule et 1158 euros pour un couple.

Les différentes aides sociales comme l’Aspa peuvent ainsi améliorer considérablement le niveau de vie des gens.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.