Quelle est la meilleure fréquence de changement des draps pour préserver une hygiène irréprochable ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les draps sont à changer régulièrement pour avoir une bonne hygiène...

Les draps font partie du linge de lit à changer régulièrement pour maintenir une bonne hygiène et avoir un sommeil réparateur. Pendant qu’on dort, les draps entassent des peaux mortes, de la sueur ou encore des huiles corporelles.

Voilà pourquoi, vous devriez les remplacer de manière régulière mais à quelle fréquence ?

Lit : un lieu propice pour la croissance des acariens

Durant le sommeil, chaque individu peut secréter plus d’un litre d’eau chaque nuit. Cette transpiration peut par la suite façonner un milieu favorable au développement des bactéries et des germes. Raison pour laquelle il est important de laver les draps régulièrement pour éviter la prolifération de ces micro-organismes.

En effet, le lit et le matelas peuvent dissimuler une quantité abondante d’acariens sans qu’on ne le sache. Les estimations peuvent s’élever jusqu’à 10 millions d’acariens dans un matelas pour deux personnes. Ces chiffres montrent qu’il est important d’avoir une bonne hygiène de la literie pour atténuer leur présence.

Pour ce faire, les experts recommandent de changer régulièrement les draps pour éviter les effets nocifs des acariens sur la santé. C’est très important surtout en été.

D’ailleurs, il ne faut pas oublier que l’abondance de ces micro-organismes peut causer certaines maladies comme l’asthme, les allergies ou l’eczéma.

Acariens : quelle est la meilleure prévention

Pour éviter la prolifération des acariens, vous devez toujours rafraîchir votre lit et votre matelas car les acariens apprécient la chaleur et l’humidité. Il est possible également de couvrir le matelas et les oreillers avec des housses anti-acariens.

À quelle température laver les draps ?

Les draps doivent se laver régulièrement mais à quelle température ? En effet, il faut connaître la température convenable pour éliminer les acariens et les autres saletés des draps.

Pour ce faire, la température minimale conseillée est de 60 degrés que ce soit pour laver les draps ou les housses anti-acariens. Puis, vous devez faire un séchage rapide pour empêcher la croissance des micro-organismes.

À quelle fréquence laver les draps pour une meilleure hygiène ?

Les experts conseillent de changer les draps toutes les deux à trois semaines. Ce changement peut se faire plus fréquemment durant la période estivale ou si la transpiration est excessive. En cas d’allergie ou après une période de maladie, il faut le changer tous les jours.

Quant aux taies d’oreiller, vous devez les remplacer deux à trois fois par semaine. N’oubliez pas, la meilleure température de nettoyage est de 60 degrés Celsius.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.