Quel est le revenu exact pour être considéré comme « classe moyenne » ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pour définir les classes moyennes de manière plus précise, l'Observatoire des inégalités a établi différents seuils. Voici les détails !

Emmanuel Macron a exprimé son intention de réduire la fiscalité en mettant l’accent sur la « classe moyenne ». Alors, qui sont vraiment les Français concernés et combien font partie de cette classe moyenne ? Selon le président, il s’agit de ceux qui sont trop riches pour bénéficier d’allocations et pas assez riches pour mener une vie confortable. Ainsi, il a précisé une fourchette de revenus. Ce qui permet aux individus de mieux comprendre cette catégorie sociale souvent mentionnée, mais rarement définie.

La fourchette de revenus définie par Emmanuel Macron

Selon le Chef de l’État, la classe moyenne regroupe ceux qui perçoivent entre 1 500 et 2 500 euros nets par mois. Une enquête de l’Insee en 2020 a révélé que 30,2 % des salariés du secteur privé touchaient entre 1 500 et 2 000 euros nets par mois. De même pour les entreprises publiques

De plus, 18,6 % percevaient une rémunération mensuelle nette comprise entre 2 000 et 2 500 euros. En résumé, une grande partie des travailleurs français serait concernée par les déclarations d’Emmanuel Macron. Cela dit, la possible baisse d’impôts annoncée lors de son interview télévisée les concerne.

On tient également compte de la composition du foyer pour la classe moyenne

Pour définir les classes moyennes de manière plus précise, l’Observatoire des inégalités a établi différents seuils. Ces derniers prennent en compte non seulement les revenus, mais aussi la composition du foyer. Selon cet organisme indépendant, vous faites partie de cette catégorie sociale si vous êtes :

  • Seul(e) et que vos revenus sont inférieurs à 1 495 à 2 693 euros par mois.
  • Une famille monoparentale et que vos revenus sont inférieurs à 1 944 à 3 501 euros par mois.
  • Un couple sans enfant et que vos revenus sont inférieurs à 2 243 à 4 040 euros par mois.
  • Un couple avec un enfant de moins de 14 ans et que vos revenus sont inférieurs à 2 691 à 4 847 euros par mois.
  • Un couple avec deux enfants de plus de 14 ans et que vos revenus sont inférieurs à 3 738 à 6 733 euros par mois.
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.