Puzzle mathématique : résolvez ce puzzle d’allumettes en déplaçant une seule tige !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Aujourd’hui, on vous demande de résoudre ce casse-tête mathématique intrigant. Votre mission est de trouver la bonne réponse en déplaçant une seule correspondance. Pouvez-vous y parvenir en quelques secondes ?

Le test de logique mathématique du jour va mettre à l’épreuve les compétences des internautes. En effet, ils doivent prouver qu’ils ont des connaissances algébriques ainsi que du sens de logique pour réussir ce défi intellectuel.

La seule règle à respecter est de déplacer une seule tige d’allumette pour parvenir à une expression correcte.

La toile propose aujourd’hui une panoplie de quiz et de tests intellectuels qui évaluent les compétences visuelles et logiques des internautes. Ce sont des jeux intéressants qui peuvent divertir les gens tout en entraînant leur esprit.

Aujourd’hui, vous avez en face de vous un casse-tête mathématique qui a pour but de trouver la bonne réponse en corrigeant l’expression présentée.

Il suffit de bouger une seule correspondance pour arriver à la bonne réponse.

Casse-tête mathématique à base d’allumettes : quelle est l’allumette à déplacer ?

Sur l’image, vous pouvez voir l’expression 5 + 7 = 2. En observant attentivement cette expression, vous pouvez constater qu’elle comporte une erreur au niveau de l’addition.

Votre mission est de rendre correcte cette expression et pour cela, vous avez droit à bouger une seule allumette. Quelle est donc la tige à déplacer pour avoir une expression sans erreur ?

A première vue, ce quiz mathématique parait très facile mais vous devez réfléchir correctement afin d’identifier la correspondance à déplacer. Si vous déplacez cette allumette, vous pouvez avoir une expression correcte.

Après une bonne réflexion, l’allumette à bouger est celle du signe + qui va se transformer en signe –. Cette tige va rejoindre le chiffre 5 pour qu’il devienne un chiffre 9. Après ce petit déplacement, tout va devenir correct.

5 + 7 = 2 devient ainsi 9 – 7 = 2. Là, on peut dire que vous avez une équation parfaitement correcte et sans erreur. C’était facile, non ?

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.