Prudence face à la nouvelle arnaque sur la boîte Gmail : vous êtes prévenu

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les arnaqueurs sont de plus en plus doués et peuvent très facilement vous attraper dans leurs pièges si vous ne faites pas preuve de prudence et d’attention.

En effet, cet acte malveillant a pour objectif de vous dérober vos identifiants. Les arnaqueurs peuvent ainsi avoir accès au contenu de votre boîte Gmail.

Ce qui est sûr, c’est que peu importe la plateforme, vous devez bien faire attention à ne pas cliquer ni ouvrir les liens douteux.

Un mail qui vole votre compte Gmail

Certes, l’authentification à deux facteurs est une excellente alternative pour sécuriser son compte Gmail, mais cela ne suffit pas.

En effet, selon la remarque d’une entreprise de cybersécurité, plusieurs mails redirigent les propriétaires de compte Gmail vers des sites dont l’aspect visuel ressemble à l’interface de demande de mot de passe ou tout simplement de Google.

Si vous tombez dans le piège, vous allez donner l’accès aux arnaqueurs. En effet, vous verrez une page qui va demander une nouvelle session et une nouvelle insertion de votre mot de passe.

Ensuite, on vous demande de faire entrer vos identifiants, de les recopier. Puis d’entrer à nouveau dans le vrai Gmail avant le remplacement du mot de passe.

Faites bien attention car la portée de cette manipulation peut vous faire emprisonner. En effet, les arnaqueurs ont un compte volé qui sera revendu à une centaine d’euros. Ensuite, les personnes malveillantes vont user de vos informations et vous serez la personne soupçonnée.

Google via Gmail me demande de fournir la copie d’une pièce d’identité donc des données privées (comme mon adresse par exemple) pour confirmer que j’ai plus de 18 ans. Ça sent l’arnaque ce mail vous en pensez quoi ?”

Voilà un témoignage d’un utilisateur qui doit vous alarmer car il s’agit d’une arnaque.

Comment éviter autant que possible l’arnaque ?

Certes, Google a fait l’effort de mettre en place des systèmes de sécurité pour éviter les arnaques. Mais certains ne sont pas encore parfaitement aboutis. Pour éviter autant que possible les tentatives d’arnaque, voici quelques règles basiques à respecter :

  • Evitez absolument de cliquer sur les liens fournis dans un mail (personne ne vous demandera de changer votre mot de passe, souvenez-vous en) ;
  • Dans le cas d’un mail provenant d’un proche, interrogez-lui sur l’envoi ;
  • Evaluez tous les détails du mail qui vous aideront à identifier rapidement les arnaques.
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.