Progression dans l’univers de l’automobile : ZF révèle un moteur électrique aux performances exceptionnelles !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’équipementier allemand ZF vient de lancer une innovation de taille dans le domaine des moteurs électriques pour voitures. Nommé I²SM, ce moteur dépourvu d’aimant se démarque par sa compacité remarquable et offre des performances admirables.

Cette innovation va révolutionner l’industrie automobile.

Un moteur qui allie avec succès économie et écologie

La majorité des voitures électriques en circulation sont munies de moteurs à aimant dont la fabrication demande l’usage de terres rares. Comme ces ressources naturelles commencent à devenir introuvables, il faut donc chercher des options plus écologiques pour le respect de l’environnement.

Ce nouveau moteur de ZF s’inscrit dans cette démarche écologique et économique car l’I²SM ne contient ni aimants ni terres rares. Il a également l’avantage d’avoir un coût de fabrication très réduit.

En effet, l’absence des composants magnétiques aide à rendre plus simple le processus de production. On peut également mentionner la diminution des dépenses liées à l’approvisionnement en matières premières.

Une création révolutionnaire ayant des performances exceptionnelles

Le moteur I²SM de ZF se distingue des autres moteurs par sa conception innovante. Découvrez ces quelques particularités :

  • Un rotor formé de bobines électriques à la place des aimants traditionnels
  • L’absence de bagues coulissantes et de balais pour diffuser le courant électrique, remplacés par une technologie d’induction sans contact
  • Un émetteur inductif placé à l’intérieur de l’arbre du rotor, au centre des bobines

Ce sont des innovations qui permettent de faire baisser les frictions tout en augmentant la durée de vie du moteur. Selon ZF, l’I²SM propose une puissance et une densité de couple maximales qui dépassent les moteurs électriques classiques.

Un avenir prometteur pour le secteur de l’automobile électrique

Avec son moteur I²SM, ZF offre de perspectives prometteuses pour l’industrie automobile. C’est une technologie qui aide à fabriquer des véhicules électriques plus performants. Ces derniers misent sur une autonomie accrue tout en étant plus respectueux de l’environnement.

En outre, la marque allemande prévoit d’insérer son nouveau moteur dans des plateformes d’entraînement électriques de 400 V et 800 V. A long terme, cette technologie va participer à la démocratisation de l’usage des voitures électriques et aider à la transition vers une mobilité plus responsable.

Le moteur I²SM se présente comme un dispositif ayant une conception unique. Il va révolutionner le marché des voitures électriques en mettant en avant la performance, la compacité et le respect de l’environnement.

Cependant, on ne sait pas encore ni l’intégration de cette nouveauté aux premiers véhicules de série ni son comportement sur les routes.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

1 réflexion au sujet de « Progression dans l’univers de l’automobile : ZF révèle un moteur électrique aux performances exceptionnelles ! »

Les commentaires sont fermés.