Problèmes de débits d’eau : voici comment vous pouvez améliorer la pression de vos robinets ou votre pommeau de douche. En plus, c’est simple !
Avez-vous des problèmes de débits d’eau à la maison, vous n’avez pas forcément besoin de solliciter un plombier : voici comment vous pouvez améliorer la pression de vos robinets ou votre pommeau de douche. Vous pouvez le faire vous-même et en plus, c’est simple et efficace ! On vous explique.
Avoir une pression d’eau optimale vous fait non seulement gagner en confort, mais cela peut-être aussi parfois plus économique. Vous avez ainsi aucune mauvaise raison de ne pas le faire, notamment à l’heure où il est plus que jamais primordial de réduire ses dépenses énergétiques.
Quelle est l’importance d’avoir un débit d’eau optimal ?
Un débit d’eau trop fort engendre souvent beaucoup de bruits dans les canalisations. Lorsque vous allumez votre robinet, c’est toujours la galère : vous vous éclaboussez. Cela va à la longue finir par user précocement vos canalisations et vos équipements.
Dans le cas contraire, lorsque la pression d’eau est trop basse, votre confort au quotidien s’en trouve fortement impacté. Pas assez d’eau durant votre douche ou encore pendant la vaisselle, l’arrosage peu efficace, etc.
Il est important de bien déterminer la cause de cette avarie. Si la baisse de la pression d’eau apparaît soudainement et est importante… L’hypothèse d’une fuite est à écarter !
Sinon, ce manque de pression peut s’expliquer par un réseau de distribution ( pommeau de douche, robinet) obstrué ( par le tartre), présence d’un coude dans l’acheminement ou le fait d’avoir son logement éloigné du château d’eau.
Cette astuce très simple peut améliorer la pression de l’eau chez vous.
Pour avoir un meilleur débit d’eau chez vous, prenez une bouteille de vinaigre blanc ainsi qu’un sac en plastique de taille moyenne.
Retirer le pommeau de douche et nouer le sac dans lequel vous aurez placé la solution acide. Attendre plusieurs heures pour bien se débarrasser du tartre. A l’aide d’une brosse à poils doux, frottez votre équipement avec. Ensuite, rincer abondamment. Et faites le bien visser.
Si rien n’a changé après votre intervention, sachez qu’en fonction du débit de votre habitation, vous pouvez soit augmenter la pression ( en faisant installer un surpresseur) soit la réduire (à l’aide d’un réducteur de pression, NDLR)