Depuis le mois de janvier 2022, la CAF a commencé à verser une prime inflation de 100 euros. Celle-ci est destinée aux bénéficiaires qui ont répondu aux critères spécifiques. Cette prestation a été créée pour subvenir en aide les Français face à la hausse des prix de l’énergie et des carburants. Dans cet article, nous allons examiner les critères d’admissibilité et les modalités de versement de cette prime inflation en France.
Critères d’admissibilité
La prime inflation de 100 euros concerne les personnes dont les revenus mensuels nets sont inférieurs à 2 000 euros avant impôt. Mais aussi, leur salaire de référence doit être celui d’octobre 2021. Cette aide est individuelle. De ce fait, si deux personnes d’un même foyer gagnent chacune moins de 2 000 euros nets par mois, elles bénéficieront toutes deux de cette aide.
Les travailleurs non-salariés, les auto-entrepreneurs, les agents publics, les artistes et auteurs peuvent bénéficier de cette prime. Les personnes en situation d’invalidité, les bénéficiaires de prestations sociales, les retraités et les demandeurs d’emplois peuvent également en profiter. De même pour les stagiaires de formation professionnelle, les étudiants boursiers, les non-boursiers sans activité et les étudiants bénéficiaires des aides au logement. Aussi, les jeunes dans un parcours d’accompagnement vers l’emploi, les services civiques, les jeunes inscrits dans les établissements pour l’insertion dans l’emploi. Sans oublier les bénéficiaires de minimas sociaux, y compris les travailleurs handicapés en ESAT.
Prime inflation : Modalités de versement
Les employeurs indemnisent leurs salariés et agents publics avec cette prestation. Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi et répondant aux critères spécifiques recevront aussi ce coup de pouce. Les travailleurs indépendants recevront l’aide via l’URSSAF, tandis que la CAF versera cette aide à ses allocataires. Les retraités bénéficieront de cette aide via leur caisse de retraite. À noter que les étudiants boursiers ont déjà reçu cette aide en septembre 2021. Et les étudiants qui répondent aux critères spécifiques recevront cette aide via le CROUS.
La prime inflation de 100 euros est une aide individuelle créée pour aider les personnes à faire face à la hausse des prix en France. Les critères d’admissibilité sont clairement définis, et les modalités de versement sont diverses pour s’adapter aux différentes situations des bénéficiaires.