A tous ceux qui sont éligibles à la prime Inflation, voici où faire sa réclamation si on n’a encore rien reçu de la CAF ou de la MSA ?
La prime exceptionnelle de rentrée de son autre nom concerne 10,8 millions de Français. Son versement est prévu s’étaler du 15 septembre 2022 au 15 novembre dernier. Toutefois, il se peut que certains potentiels bénéficiaires n’aient pas encore obtenu leur dû. Prime Inflation : Découvrez où faire sa réclamation si on n’a encore rien reçu de la part de la CAF ou de la MSA.
Que faire si vous n’avez toujours pas reçu la Prime inflation ?
Le dernier versement de la Prime inflation est prévu avoir eu lieu le mardi 15 novembre dernier.
En fonction de votre établissement bancaire, des délais de 24 à 48 heures peuvent s’appliquer avant de voir s’afficher la somme sur votre compte.
Il est à rappeler que le montant est fixé à 28€ par foyer auxquels s’ajoutent 14€ par enfant à charge pour les allocataires de la prime d’activité.
Les autres allocataires de la prime inflation ont quant à eux, perçu un montant plus élevé, soit 100€ par ménage auxquels s’ajoutent 50€ par enfant supplémentaire.
Cette aide devrait être distribuée automatiquement par la Caf, la MSA, la caisse de retraite, Pôle emploi ou encore le Crous, selon le profil des bénéficiaires.
Une fois le délai fixé plus haut écoulé, si vous n’avez toujours rien perçu et que vous pensez être éligible, effectuer une réclamation auprès de l’organisme qui vous verse habituellement vos aides.
L’organisme en question pourra étudier votre cas et réparer cet oubli le cas échéant. Rappelons qu’il est fréquent qu’un tel versement réalisé en une fois pourrait occasionner des erreurs, ou des omissions.
Et si vous avez reçu l’aide deux fois ?
Il n’est pas rare que vous ayez perçu cette aide exceptionnelle de rentrée deux fois.
Si par exemple, vous êtes à la fois étudiant boursier et allocataire d’une aide au logement, la CAF et le Crous peuvent vous avoir versé chacun 100 euros. Quelle est cette fois la conduite à tenir ?
Le décret stipule que « tout paiement indu de l’aide financière exceptionnelle est récupéré pour le compte de l’Etat par l’organisme chargé du service de celle-ci. La dette correspondante peut ainsi être remise ou réduite par cet organisme dans les conditions applicables au recouvrement des indus de l’allocation au titre de laquelle le versement de l’aide exceptionnelle a été perçu ».