Prime de Noël : comment faire si vous ne l’avez pas encore obtenue ?

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par Camille Dubois

Pour profiter de la prime de Noël, vous devez bénéficier de l'une des prestations de la CAF. Les détails !

Vous avez droit à la prime de Noël, mais vous ne l’avez pas reçue ? Pas de panique ! Voici les démarches à suivre. 

Les Français dépensent en moyenne 570 euros à Noël !

Noël est une source majeure de dépenses pour la plupart des ménages. Selon une étude de Cofidis et de l’institut CSA Research, il paraît que les Français dépensent en moyenne 570 €. Une moyenne quelque peu différente, mais cela dépend des revenus de chacun. Cette moyenne est de 700 pour les 50 ans et plus, mais tombe à 367 pour les moins de 35 ans.

Par ailleurs, chaque année, 1 Français sur 10 estime que son budget est inférieur à celui de l’année précédente. Quoi qu’il en soit, ces coûts pèsent encore beaucoup et notre pouvoir d’achat chute en même temps. Pour couvrir au maximum les charges en cette période festive, la CAF verse une prime exceptionnelle aux foyers les plus précaires. Bien entendu, on parle de la prime de Noël, versée le 15 décembre dernier. Vous figurez peut-être dans la liste de ceux qui sont éligibles, mais il se pourrait que vous n’ayez rien reçu. Alors, voici ce que vous devez faire.

N’avez-vous pas encore reçu votre prime de Noël ?

Pour profiter de la prime de Noël, vous devez bénéficier de l’une des prestations de la CAF en novembre de cette année. Par exemple, le RSA (Revenu de Solidarité Active), l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique). Ou encore, l’AER (Allocation Équivalent Retraite) ou la prime forfaitaire mensuelle pour reprise d’activité.

Une prime de Noël est également disponible si vous n’avez rien reçu en novembre, mais que vous êtes éligible à cette aide à partir de décembre. Cependant, vous ne pourrez pas y toucher avant la mi-janvier 2023. À ce titre, il peut être l’une des causes du retard de paiement. Normalement, si vous êtes admissible à la prime de Noël, aucune démarche ne sera requise.

Que faire en cas de non-attribution ?

Les paiements sont effectués automatiquement sans que vous ayez quoi que ce soit à faire. Effectivement, la CAF sait déjà ce que vous gagnez, ajustez simplement votre situation chaque mois. Néanmoins, il se pourrait que vous soyez passé entre les mailles du filet. Par conséquent, cette erreur peut être corrigée en contactant votre organisme payeur dès que possible. C’est-à-dire la CAF, le Pôle Emploi ou la MSA dans certains cas.

Ainsi, vous vous assurerez si le paiement a été effectué ou non. Par exemple, si vous dépendez de la CAF, veuillez contacter un conseiller par téléphone ou par mail dans votre espace personnel « Mon compte ». En outre, les virements des banques peuvent être en retard, mais dans ce cas, le retard est généralement de 3 à 4 jours.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !