Prime de Noël 2022 : « Une très mauvaise nouvelle pour les handicapés »

Mis en ligne le
par Valérie

Prime de Noël : "C'est une très très mauvaise nouvelle pour les handicapés" !

Prime de Noël 2022 : « Une très mauvaise nouvelle vient de tomber pour les handicapés ». Retrouvez les détails dans notre article.

 « Une très mauvaise nouvelle pour les handicapés », ils ne toucheront pas encore la Prime de Noël 2022, cette prime de fin d’année qui sera versée dès ce 15 décembre prochain à environ 2,3 millions de ménages.

Prime de Noël : cette mauvaise nouvelle pour les handicapés ! 

Comme tous les ans, depuis 1998, les bénéficiaires de la CAF, de la MSA et les demandeurs d’emplois seront crédités de 152,45 euros pour une personne seule. Cette aide peut atteindre 442,10 euros pour un couple avec 4 enfants auxquels s’ajoutent 60,98 euros par personne supplémentaire.

Les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé n’y auront quant à eux, toujours pas droit en 2022 malgré la demande récurrente qui date depuis bien des années. Contacté par MoneyVox, le ministère des Solidarités n’a pas voulu fournir une justification.

En 2021, rappelons qu’une pétition signée par 22 000 personnes avait été adressée au Président Emmanuel Macron et à Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat au handicap.

Cécile Untermaier, députée socialiste, avait déjà interpellé le ministère chargé des Personnes handicapées à ce sujet, lequel avait répondu :

« La prime de Noël est une aide versée aux bénéficiaires de certains minima sociaux. (…) Les bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées et de l’allocation aux adultes handicapés ne sont pas concernés en raison du montant de cette prestation, bien supérieure aux allocations ciblées ».

En plus de 20 ans d’existence de cette treizième prime, jamais les bénéficiaires de l’AAH n’en ont bénéficié.

La revalorisation de l’AAH à 956,65€ par mois explique selon plusieurs acteurs dans ce secteur, cette décision persistante de l’Etat de ne pas étendre la prime de Noël aux bénéficiaires de l’allocation pour adultes handicapés.

L’AAH était avant la revalorisation de 4% de cet été, de 919,86 euros.

« C’est une très très mauvaise nouvelle pour les handicapés qui eux n’y ont toujours pas droit » !

« C’est une très très mauvaise nouvelle pour les handicapés qui eux n’y ont toujours pas droit ! », commente un lecteur dépité. « Ne méritent-ils pas la solidarité nationale ? Font-ils exprès, ou semblant, d’être handicapés ? Quelles raisons nos décideurs ont-ils pour justifier cette mise à l’écart, des plus fragiles d’entre tous, d’une aide qui leur mettrait pourtant un peu de baume au cœur ? », peut-on lire.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.