Prime de Noël 2022 : son versement est pour bientôt ! Découvrez quand ! Ce sont 2,3 millions de Français qui vont en bénéficier. Tous les détails.
Le gouvernement a décidé une fois de plus, de reconduire ce coup de pouce financier qui bénéficie à plus de 2 millions de Français. Le versement de cette Prime de Noël 2022 est pour bientôt ! Découvrez à partir de quand vous pouvez le toucher !
Elle est très attendue de beaucoup de monde, notamment pour les aider à faire les emplettes de Noël ou de celles de la fête de fin d’année.
Comment faire pour toucher la Prime de Noël ?
Si beaucoup espéraient une revalorisation compte tenu de l’inflation, l’Etat en a décidé autrement. Son montant demeure le même que ceux des années précédentes, soit le montant forfaitaire de 152,45€ par foyer.
A une exception près puisque les allocataires du RSA voient le montant de leur prime varier en fonction de la composition de leur ménage.
Rappelons que le montant de la prime de fin d’année est le même pour les habitants des Dom. Les allocataires qui vivent à Mayotte, en revanche, ne touchent quant à eux, que 76,22€. En sachant également que seuls les bénéficiaires du RSA ou de l’Ass peuvent y prétendre.
Pour percevoir cette prime du treizième mois (de son autre nom), vous n’avez aucune démarche à faire. C’est la Caisse d’allocations familiales, la Mutualité sociale agricole ou Pôle emploi qui se chargent de le verser directement à tous les Français qui remplissent les critères d’attribution.
En 2022, pour bénéficier de la prime de Noël, il faut avoir touché en novembre ou en décembre de l’année en cours le revenu de solidarité active, la prime forfaitaire pour reprise d’activité, l’allocation de solidarité spécifique ou encore l’allocation équivalent retraite.
Pour quand le versement de la prime de Noël ?
Les nouveaux allocataires de ces minima sociaux énumérés plus haut peuvent eux aussi, déjà toucher la Prime de Noël mais pas en même temps que les autres. En 2021, par exemple, son versement était décalé au mois de janvier 2022.
Concernant la date de son versement, comme l’ont déjà annoncé les organismes en charge de ces aides, elle sera allouée à partir du 15 décembre à ses bénéficiaires.