Prime d’activité : voici les conditions pour en profiter !

Mis en ligne le
par Camille Dubois

La prime d'activité incite les travailleurs avec des ressources modestes à reprendre le travail. Ce, afin de soutenir leur pouvoir d'achat.

La prime d’activité touche les travailleurs à faible revenu. Cependant, la complexité des démarches administratives dans certains cas peut décourager certains bénéficiaires de se donner la peine de l’obtenir.

Quelles sont les conditions d’admissibilité ?

Le site service-public.fr explique que la prime d’activité incite les travailleurs avec des ressources modestes (salariés ou non) à reprendre le travail. Ce, afin de « soutenir leur pouvoir d’achat ». En 2019, 4,5 millions de ménages ont bénéficié de cette prime.

Pour en profiter, vous devez d’abord être majeur, exercer une activité professionnelle et résider en France. Pour cette raison, les travailleurs détachés ne peuvent pas en profiter.

La prime d’activité peut être majorée

Cela devient plus compliqué à partir du calcul de la prime. Tout d’abord, sachez que le montant de base de la prime d’activité est de 586,23 €. Toutefois, une majoration pourrait avoir lieu. Pour être plus précis, le montant peut augmenter suivant la composition du ménage ainsi que votre situation.

En effet, ce montant est différent si vous êtes en couple ou si vous êtes monoparental. Selon les sous-catégories, il existe un taux différent. 61% des revenus du ménage s’ajoutent au montant, qu’il soit revalorisé ou non. En outre, des primes peuvent être ajoutées en fonction du salaire. Pour voir si vous pouvez profiter de cette prime d’activité ou non, il existe un simulateur.

Cette prime est exonérée d’impôts

Ensuite, vous pourrez transmettre votre dossier par Internet à la CAF pour que celle-ci l’examine. Si la réponse est affirmative, vous recevrez une notification d’attribution pour 3 mois. La prime d’activité est versée mensuellement et est exonérée d’impôt.

Enfin, n’oubliez pas de déclarer trimestriellement l’ensemble des ressources de votre foyer, pour savoir si votre prime doit être réévaluée ou non. Alors, qu’attendez-vous ? Essayez le simulateur ! Qui sait, peut-être que cette prime pourra vous aider à faire face à cette crise !

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !