Prime d’activité : Tout savoir sur l’aide versée par la CAF

Mis en ligne le
par Marc

La prime d'activité est une aide financière versée par la CAF. Pour en bénéficier, il est impératif de remplir certaines conditions d'éligibilité.

Le 5 avril prochain, plus de 4,6 millions de bénéficiaires recevront une prime d’activité de la CAF. Rappelons que c’est une prestation sociale destinée à aider les travailleurs les plus précaires recevant de faibles ressources. Alors, comment toucher cette prime et quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Les conditions pour disposer de la prime d’activité

La prime d’activité concerne principalement les personnes exerçant une activité professionnelle. Toutefois, les personnes bénéficiant du chômage partiel ou technique peuvent également en profiter.

Cependant, pour toucher cette aide, il faut remplir certains critères. À savoir : les personnes qui toucheront cette prestation devront être âgées d’au moins 18 ans et de nationalité française. Il sera aussi nécessaire de prouver que vous résidez sur le sol français de manière stable et de justifier d’un revenu perçu dans le cadre de votre activité professionnelle. De plus, il faut posséder un titre de séjour autorisant à travailler sur le territoire depuis 5 ans minimum.

Ainsi, pour bénéficier de cette aide, vous devez au préalable effectuer une demande en ligne sur le site internet de la CAF, directement sur votre compte. Pour cela, vous devrez fournir plusieurs informations. Notamment, vos coordonnées, votre numéro de sécurité sociale, un document officiel faisant mention de votre date de naissance, un RIB à votre nom, l’ensemble de vos déclarations de ressources et les revenus des 3 derniers mois des personnes qui composent votre famille.

Le montant de la prime d’activité

Le montant maximal que peut toucher un allocataire est de 586 euros, versé à partir du 5 avril prochain. Pour calculer le montant de votre prime d’activité, la CAF prend en compte le montant de vos ressources et celles des membres de votre foyer. Elle considère également la composition de ce dernier. Toutefois, si vous avez un doute sur le montant qui pourrait vous être versé, vous pouvez utiliser le simulateur en ligne du gouvernement.

Les personnes éligibles à cette aide

Les personnes majeures exerçant un métier et recevant un salaire modeste peuvent prétendre à cette aide. En 2021, cela concernait près de 4,6 millions de foyers.

À noter que le salaire des personnes concernées ne doit pas dépasser un certain seuil qui peut varier d’année en année. Par exemple, pour une personne célibataire et sans enfant, le salaire maximum ne doit pas dépasser 1,5 fois le montant du Smic net, soit 1 905 euros par mois. En revanche, pour un couple avec un enfant à charge avec un seul parent exerçant une activité professionnelle, le montant de la prime d’activité sera de 2,4 fois le Smic net, soit 3 105 euros par mois.

En résumé, la prime d’activité est une aide financière versée par la CAF destinée à aider les travailleurs les plus précaires. Pour en bénéficier, il est impératif de remplir ces conditions d’éligibilité.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.