L’objectif de la prime d’activité est d’encourager les travailleurs à faibles ressources (salariés ou indépendants) à démarrer ou à reprendre leurs activités. Et grâce aux diverses prestations de la CAF, certains peuvent tenir debout face au coût de la vie. Saviez-vous que vous pourriez être éligible à l’une de ces primes ?
Du changement concernant les modalités
La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) offre un large éventail d’aides aux personnes dans le besoin. Une façon de compenser leurs dépenses face à l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat. Effectivement, déjà en ce début d’année, la crise a durement touché le quotidien des contribuables. Par ailleurs, selon l’INSEE, cela est dû à l’économie française qui serait au bord de la récession.
Ainsi, diverses subventions peuvent aider les Français les plus démunis. Ou du moins pour assurer leur sécurité financière. Cependant, de nouvelles règles s’imposent cette année pour en bénéficier. Effectivement, le barème et les modalités des prestations évoluent. De plus, le calendrier a changé. D’ailleurs, il faut s’y tenir. En outre, vous êtes susceptible de profiter de l’une des subventions de la CAF cette année.
Prime d’activité : il se pourrait que vous soyez éligible
Depuis 2016, la CAF verse la prime d’activité à certains Français. C’est une prime de remplacement de l’ancien Revenu de Solidarité Active (RSA) dit « Activité » et la Prime pour l’Emploi (PPE). En 2019, cette dernière a fait peau neuve, surtout après les protestations de la population. Ainsi, on a redéfini son montant et ses modalités. Cela a inclus les foyers qui ne faisaient pas partie de la liste des bénéficiaires.
En effet, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 37 %, ce qui ne peut être ignoré. Dans l’ensemble, vous êtes susceptible de bénéficier de la prime d’activité, même avec un salaire de 1900 euros. Il y a tout de même certaines conditions à remplir.
Quelles sont les conditions à respecter ?
Le paiement des prestations n’est pas automatique. Vous devez également déposer une demande sur le site de la CAF. De plus, vous devez être résident français et être de nationalité française pour recevoir la prime d’activité. En outre, il faut avoir au moins 18 ans et avoir le statut d’étudiant, de salarié ou de stagiaire. Toutefois, ces conditions ne suffisent pas à elles seules à garantir une prime d’activité.
Effectivement, lors de l’inscription, il faut saisir vos ressources si elles n’ont pas déjà été renseignées auparavant. Par conséquent, vos revenus ne doivent pas dépasser le plafond. La limite est fixée à 1787 euros. Ainsi, les salaires les plus bas de l’ordre de 1000 à 1500 euros bénéficieront de montants plus élevés. Notez aussi que l’attribution de ce bonus dépendra de vos revenus au cours des trois derniers mois. Visitez le site Web de la CAF pour plus de détails et effectuer votre demande.