La prime d’activité fait partie des aides venant de l’État pour soutenir les ménages en difficulté. En effet, en ces temps d’inflation, la majorité des Français se trouvent en danger. Le pire, cela ne risque pas de se terminer aussi tôt. Heureusement, il y a ces aides gouvernementales qui pourraient amener de l’espoir aux Français.
Les différentes aides de la CAF
Nous savons tous que la CAF ou la Caisse d’Allocations Familiales fait partie des organismes qui versent les différentes allocations aux bénéficiaires. Par rapport aux aides, elles proviennent de l’exécutif, dans le but de soutenir les ménages français modestes. En effet, ces derniers se trouvent réellement dans le dur à cause de l’inflation omniprésente en France.
Ainsi, avec les aides versées par la CAF, voici quelques-unes. Premièrement, il y a le RSA ou le Revenu de Solidarité Active. Cette aide est destinée à ceux qui ont un emploi. Parlons aussi de l’APL ou l’Aide Personnalisée au Logement, touchée en partie par ceux qui peinent à payer leur loyer. Enfin, n’oublions pas la prime d’activité. Il faut savoir que toutes les aides gouvernementales pourraient concrètement aider les Français.
Prime d’activité 2023 : montant, conditions et éligibilité
Tous les bénéficiaires des allocations auprès de la CAF doivent remplir des conditions afin d’en bénéficier. Ainsi, prenons en exemple les conditions pour la prime d’activité. Il faut :
- Avoir au minimum 18 ans
- Avoir une vie stable et permanente en France (au minimum 9 mois)
- Respecter le plafond de revenu préétabli
- Avoir un statut de salarié ou d’entrepreneur. Ce qui fait que ceux qui veulent la recevoir doivent avoir une preuve de source de revenu.
Pour ce mois de mars 2023, on s’attend à ce que le montant de la prime d’activité s’élève à 583 euros. Par contre, n’oublions pas que le calcul de son montant part toujours de 61% des différents revenus des bénéficiaires (salaire, avantages et autres). Pour ce mois-ci, le versement de la prime d’activité se fera demain, lundi 06 mars 2023.