Prime « Coup de pouce économie d’énergie » : Voilà comment cette aide fonctionne !

Mis en ligne le
par Marc

La prime “Coup de pouce économie d’énergie“ vise à solutionner les problèmes environnementaux. En effet, l’État a mis en place ce dispositif pour lutter contre l’émission de gaz à effet de serre.

L’État encourage les particuliers à se responsabiliser par rapport aux problématiques environnementales en mettant en place divers dispositifs. Parmi eux, on compte la prime “Coup de pouce économie d’énergie“ visant à aider ceux qui envisagent des travaux énergétiques. Ainsi, on vous explique ci-dessous en quoi consiste réellement cette prime.

Prime “Coup de pouce économie d’énergie“ : son objectif

La prime “Coup de pouce économie d’énergie“ vise à solutionner les problèmes environnementaux. En effet, l’État a mis en place ce dispositif pour lutter contre l’émission de gaz à effet de serre. Il s’agit d’une aide destinée aux particuliers qui veulent faire des travaux de rénovation énergétique dans leur foyer.

De plus, cette prime énergie renferme de nombreux avantages pour ses bénéficiaires comme pour l’environnement. En effet, on a déjà évoqué le fait qu’elle vise à sensibiliser les particuliers sur la problématique environnementale et énergétique. Ajouté à cela, elle vous rend également service sur le plan économique. Elle vous soulage d’une partie ou de la totalité de vos frais de rénovations énergétiques selon les cas. Mais encore, ses avantages s’adressent aux particuliers comme aux professionnels de ce secteur. Aussi, l’acquisition d’installations plus modernes vous offre encore plus de confort et une meilleure maîtrise de vos consommations énergétiques.

D’ailleurs, tout le monde peut faire la demande pour l’obtenir. Il suffit de remplir les critères nécessaires en fournissant certains documents justificatifs. On note que la valeur de la prime varie selon les revenus des foyers demandeurs.

Les modalités de son obtention

D’emblée, il faut identifier les types de travaux éligibles à cette prime. Pour cela, le site du ministère de la Transition écologique a révélé une liste de 55 types de travaux éligibles. Il s’agit de travaux visant à améliorer la performance énergétique des foyers. De plus, il faut aussi que votre logement ait existé et soit fonctionnel depuis au moins 2 ans.

En outre, il y a encore des démarches à suivre pour soumettre votre candidature à cette prime. Vous devez en premier lieu vous inscrire sur le site de votre fournisseur en choisissant le ou les artisans RGE. Dès lors, vous devez faire dater et faire signer le devis de vos travaux avant de les entamer. Une fois les travaux terminés, il vous suffit d’envoyer les justificatifs requis au fournisseur d’énergie. Dès lors, vous aurez votre prime sous un délai de 3 mois environ. Toutefois, plus rapidement, vous entamez les démarches, plus vite, vous aurez votre prime.

Pour finir, vous avez le droit de la cumuler avec d’autres coups de pouce énergétiques plus grands. On pense par exemple à l’éco-PTZ, Ma Prime Rénov’ ou autres. Toutefois, tant qu’il ne s’agit pas des mêmes travaux.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.