Prime carburant, chèque énergie, Prime de Noël : ces aides de fin d’année doivent-elles être déclarées aux impôts ? Les écrans de Paris fait le point pour vous.
Cumulées entre elles, les différents dispositifs d’aides du gouvernement peuvent atteindre plus de 500€. Certains peuvent même toucher jusqu’à 1000€. Faut-il les mentionner dans sa prochaine déclaration de revenus ? Prime carburant, chèque énergie, Prime de Noël : ces aides de fin d’année doivent-elles être déclarées aux impôts ?
Avant de répondre à la question, sachez que la nouvelle Prime carburant de 100€, le chèque énergie classique, le chèque énergie exceptionnelle, le chèque fioul, ainsi que le chèque bois, sont cumulables entre eux.
Découvrez plus bas l’essentiel de ce qu’il faut retenir par rapport à ces différentes aides de l’Etat mises en place pour faire face à la flambée des prix de l’énergie. Ainsi que de la Prime de Noël 2022.
Prime Carburant
- Pour qui ? 10 millions de travailleurs
- Pour quand ? 16 Janvier 2023
- Montant ? 100 euros
- Comment en bénéficier ? Sur le site impots.gouv.fr
Chèque énergie
- Pour qui ? 6 millions de ménages
- Pour quand ? Printemps 2023
- Montant ? Entre 48 à 277 euros
- Comment en bénéficier ? Directement attribué par les impôts
Chèque énergie exceptionnel
- Pour qui ? 12 millions de foyers
- Pour quand ? Décembre 2022
- Montant ? Entre 100 et 200 euros
- Comment en bénéficier ? Directement attribué par les impôts
Chèque fioul
- Pour qui ? 1,4 million de foyers
- Pour quand ? Depuis le 8 novembre 2022 et jusqu’au 31 mars 2023
- Montant ? 100 à 200 euros
- Comment en bénéficier ? Sur le site chequeenergie.gouv.fr
Chèque bois
- Pour qui ? 2,6 millions de ménages
- Pour quand ? Du 27 décembre 2022 au 30 avril 2023
- Montant ? 50, 100 ou 200 euros
- Comment en bénéficier ? Sur le site chequeenergie.gouv.fr
Prime de Noël
- Pour qui ? 2,3 millions de ménages.
- Pour quand ? 15 décembre 2022
- Montant ? 152,45 euros pour une personne seule jusqu’à 442,10 euros pour un couple avec 4 enfants.
- Comment en bénéficier ? CAF, MSA ou Pôle Emploi
Ces aides de fin d’année doivent-elles être déclarées aux impôts ? La réponse est non. N’étant pas soumise à l’impôt sur le revenu, vous n’avez pas besoin de les mentionner sur la déclaration que vous remplirez en mai 2023.