Prime carburant, chèque énergie, Prime de Noël : ces aides de fin d’année doivent-elles être déclarées aux impôts ?

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par Alain Gaillard

Les coups de pouce de l'Etat attendus ce mois de décembre sont-ils soumis à l'impôt au revenu ? Voici la réponse.

Prime carburant, chèque énergie, Prime de Noël : ces aides de fin d’année doivent-elles être déclarées aux impôts ? Les écrans de Paris fait le point pour vous.

Cumulées entre elles, les différents dispositifs d’aides du gouvernement peuvent atteindre plus de 500€. Certains peuvent même toucher jusqu’à 1000€. Faut-il les mentionner dans sa prochaine déclaration de revenus ? Prime carburant, chèque énergie, Prime de Noël : ces aides de fin d’année doivent-elles être déclarées aux impôts ?

Avant de répondre à la question, sachez que la nouvelle Prime carburant de 100€, le chèque énergie classique, le chèque énergie exceptionnelle, le chèque fioul, ainsi que le chèque bois, sont cumulables entre eux.

Découvrez plus bas l’essentiel de ce qu’il faut retenir par rapport à ces différentes aides de l’Etat mises en place pour faire face à la flambée des prix de l’énergie. Ainsi que de la Prime de Noël 2022.

Prime Carburant

  • Pour qui ? 10 millions de travailleurs
  • Pour quand ? 16 Janvier 2023
  • Montant ? 100 euros
  • Comment en bénéficier ? Sur le site impots.gouv.fr

Chèque énergie

  • Pour qui ? 6 millions de ménages
  • Pour quand ? Printemps 2023
  • Montant ? Entre 48 à 277 euros
  • Comment en bénéficier ? Directement attribué par les impôts

Chèque énergie exceptionnel

  • Pour qui ? 12 millions de foyers
  • Pour quand ? Décembre 2022
  • Montant ? Entre 100 et 200 euros
  • Comment en bénéficier ? Directement attribué par les impôts

Chèque fioul

  • Pour qui ? 1,4 million de foyers
  • Pour quand ? Depuis le 8 novembre 2022 et jusqu’au 31 mars 2023
  • Montant ? 100 à 200 euros
  • Comment en bénéficier ? Sur le site chequeenergie.gouv.fr

Chèque bois

  • Pour qui ? 2,6 millions de ménages
  • Pour quand ? Du 27 décembre 2022 au 30 avril 2023
  • Montant ? 50, 100 ou 200 euros
  • Comment en bénéficier ? Sur le site chequeenergie.gouv.fr

Prime de Noël

  • Pour qui ? 2,3 millions de ménages.
  • Pour quand ? 15 décembre 2022
  • Montant ? 152,45 euros pour une personne seule jusqu’à 442,10 euros pour un couple avec 4 enfants.
  • Comment en bénéficier ? CAF, MSA ou Pôle Emploi
Prime de Noël (montants reconduits chaque année)
Qui ? Combien ?
Pour les bénéficiaires du RSA (prime versée par la CAF)
Personne isolée 152,45 €
2 personnes
(couple sans enfant ou parent isolé avec 1 enfant)
228,67 €
3 personnes
(parent isolé avec 2 enfants ou couple avec 1 enfant)
274,41 €
4 personnes
(parent isolé avec 3 enfants)
335,39 €
4 personnes
(couple avec 2 enfants)
320,14 €
5 personnes
(parent isolé avec 4 enfants)
396,37 €
5 personnes
(couple avec 3 enfants)
381,12 €
6 personnes
(parent isolé avec 5 enfants)
457,35 €
6 personnes
(couple avec 4 enfants)
442,10 €
Par personne supplémentaire + 60,98 €
Pour les bénéficiaires ASS ou AER (prime versée par Pôle Emploi)
Pour tous (montant unique) 152,45 €

Ces aides de fin d’année doivent-elles être déclarées aux impôts ? La réponse est non. N’étant pas soumise à l’impôt sur le revenu, vous n’avez pas besoin de les mentionner sur la déclaration que vous remplirez en mai 2023.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.