Prime alimentation : pour qui, pour quand et quel sera le montant ?

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Ceux qui sont les plus fragiles financièrement recevront bientôt une prime alimentaire. Voici les détails !

Concernant la prime alimentation, l’État s’est rétracté. Effectivement, cette prime tant attendue par les Français ne verra pas le jour. On vous dit tout.

Chèque alimentaire annulé

La mauvaise nouvelle est tombée, le gouvernement a annulé le chèque alimentaire. En réalité, l’État l’a jugé trop difficile à mettre en œuvre. Ce dernier a souhaité que ce bon soit utilisé uniquement pour des produits fabriqués en France. Toutefois, cette tâche s’avère être très compliquée, voire impossible.

C’est une nouvelle qui ferait plaisir à Michel-Edouard Leclerc, propriétaire des magasins éponymes. À vrai dire, il n’a jamais été convaincu par ce bon alimentaire. Ce qui serait dommage, c’est que les Français utilisent des bons d’alimentation qui sont distribués dans les magasins les plus chers. Or, quand on fait des primes alimentaires, c’est pour soutenir les familles modestes avec la collaboration de certains magasins comme Lidl, Aldi, etc.

Prime alimentation : qui pourra y prétendre ?

Ceux qui sont les plus fragiles financièrement recevront bientôt une prime alimentaire de 30 à 60 €. Elle n’est pas nécessairement spécifiée pour l’acheter des produits français, mais elle permet également de faire les courses. De plus, vous pouvez même acheter des produits non alimentaires.

Le but est de soutenir les Français pendant leur période de plus faible pouvoir d’achat. La liste officielle des bénéficiaires de cette aide n’est pas encore connue. Néanmoins, les boursiers pourraient être concernés. Aussi, ceux qui profitent du RSA, de l’ASPA, de l’AAH et de l’ASS seront pareillement concernés. Peut-être les bénéficiaires de l’APL aussi.

Un virement bancaire pour la prime alimentaire

Généralement, aucune procédure ne sera requise pour profiter de cette prime. En effet, à l’instar de la prime carburant, elle ne nécessitera pas d’inscription sur Internet. Cette fois, l’État transférera la prime alimentaire directement sur les comptes bancaires des personnes concernées.

Ainsi, certains Français peuvent s’attendre à un paiement mensuel de 30 à 60 € dans les semaines à venir. Ce qui serait le bienvenu vu plus que le gouvernement se trouve actuellement dans une situation inconfortable. Effectivement, la réforme des retraites fait couler beaucoup d’encre. Sa mise en place a poussé des milliers de Français à se mettre en grève et à se faire entendre dans la rue.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !