Prime alimentation : On connaît le montant qui arrivera sur votre compte bancaire

Mis en ligne le
par Valérie

Le dernier relevé de l’IPC de l’Insee a montré des résultats inquiétants pour le secteur de l’alimentation. Face à cela, le gouvernement tente d’y remédier en offrant son aide à la population.

L’inflation ne cesse de faire des ravages et pénalise fortement le pouvoir d’achat des Français. Ces derniers ont du mal à gérer leur budget, surtout pour l’alimentation dont le secteur a connu une forte flambée de prix. Ainsi, le gouvernement tente de mettre en place une prime alimentation pour contrer cette forte hausse de prix.

Prime alimentation : pour les foyers précaires

Le dernier relevé de l’IPC de l’Insee a montré des résultats inquiétants pour le secteur de l’alimentation. Il s’avère que ce domaine a connu une hausse de prix de +15% en un an. Ainsi, le gouvernement tente d’y remédier en offrant son aide à la population. Après une négociation avec les acteurs de la grande distribution, l’Etat souhaite mettre en place un « trimestre anti-inflation » jusqu’en juin. Cela passera notamment par une prime alimentation, pour offrir « les prix les plus bas possibles ». Bien évidemment, elle concernera une sélection de produits dans les supermarchés. Cette prime prendra la forme d’un chèque alimentaire selon la conférence de presse de Bercy.

A ce propos, Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a déclaré : « Il y aura un chèque alimentaire pour les plus modestes. J’en ai discuté avec la patronne de la FNSEA quand j’étais au Salon de l’Agriculture. Nous en avons parlé avec le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Et avec le ministre chargé des Solidarités, Jean-Christophe Combe. Il y aura bien pour les plus modestes, ceux qui ont les revenus les plus faibles, un chèque alimentaire ».

La date de sortie de la prime

Dans sa déclaration du 6 mars dernier, le ministre a affirmé : « Le chèque alimentaire a été promis par le président de la République. Nous avons l’habitude avec Olivia Grégoire de mettre en œuvre les promesses du président de la République. C’est une attente forte des plus démunis et des plus modestes. C’est aussi une attente forte du monde agricole… Ce chèque alimentaire se fera sur une base territoriale. Sans doute le département, pour être au plus près des consommateurs. Mais aussi des producteurs agricoles… Une expérimentation sera lancée dans les prochains mois ».

Ainsi, le gouvernement n’a pas encore divulgué de date précise pour la sortie de cette prime. Toutefois, FranceInfo rapporte qu’elle pourrait voir le jour dès le mois de juillet prochain. A ce propos, la députée Francesca Pasquini a affirmé : « On vise à répondre à l’urgence alimentaire et donc nous proposons une prime alimentation qui serait versée aux bénéficiaires des minimas sociaux. On souhaite arrêter avec des mesures que l’on considère être paternalistes, on souhaite pouvoir laisser le choix de pouvoir aller au supermarché et acheter ce qu’ils considèrent être bon pour leur santé ».

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.